Au premier regard, elle fascine, dès le deuxième elle envoûte. Bien que prisée par les touristes locaux et étrangers, Taghit dit “L’Enchanteresse” n’a pas perdu de sa superbe. Des incontournables aux endroits insolites, suis le guide !
Logement. On pose ses valises chez Samir
Dar el Kehf est une charmante maison typiquement saharienne, nichée au cœur du Ksar (vieille ville) de Taghit. Au rez-de-chaussée, le salon spacieux, avec son coin cheminée, abritera tes soirées endiablées au rythme gnaoua. On craque pour l’escalier tournant qui mène à une terrasse partiellement couverte. Notre coin préféré de la maison. Là où on aime se prélasser voire même piquer un somme durant l’après-midi. La maison d’hôte, d’une capacité de 20 personnes, convient autant aux couples qu’aux familles et groupes d’amis. Samir est un hôte arrangeant et souriant, qui saura te mettre à l’aise. Et on valide ses goûts musicaux !
Contact – Samir : 07 94 16 92 23
Petit-déjeuner. La cafétéria des Artistes
C’est le point de rencontre préféré des habitants. Ici, façon village, on se hèle, on se salue, on se tape dans le dos. On s’installe en terrasse, coincée entre la mer de dunes et la place du marché. On raffole des M’Semen du jour, chauds et croustillants, accompagnés d’une boisson chaude. Au comptoir, à l’intérieur, Abdelaziz te propose également du salé (fromage, œuf etc.).
Compter moins de 100 DA le petit-déjeuner par personne.
Flâner. Le Ksar, un château bien gardé
Pars à la découverte de la vielle ville de Taghit en matinée. On se ballade dans ce dédale de ruelles ensablées, sans hésiter à frapper aux portes. Le Ksar abrite des maisons d’hôte traditionnelles et une “Maison d’artistes”, tenue par Salah, un artisan, qui est le repère des amoureux de la musique saharienne et africaine. Notre partie préférée : le balcon qui offre un panorama à couper le souffle sur l’oasis. A gauche, une partie de la palmeraie, à droite une dune géante derrière laquelle se dissimule le grand Erg occidental.
Déjeuner. Pique-nique au bord de la rivière.
C’est un lieu connu des habitants seulement. Après les intempéries de l’hiver 2014, l’oued asséché de Taghit a pris la forme d’une belle rivière. Loin des sentiers battus, aventure toi à travers la palmeraie.
A partir de l’hôtel Saoura, on descend en direction de la palmeraie et on emprunte la piste qui longe la rivière de palmiers, direction Bakhti. A faire en mobylette, le moyen de transport le plus couru de la ville. Moins bien conservé que Taghit, le Ksar de Taghit sert désormais d’enclos à bétail. Passé la vieille ville, on reprend la route bitumée avant de bifurquer sur notre droite (avant Zaouia Ta3tania). Derrière les buissons, la rivière. Tu y retrouveras familles et amateurs de pêche.
Après le pique-nique et la sieste, on enfourche sa bécane jusqu’aux gravures rupestres. Cet héritage millénaire dessiné à même la pierre est caché en bout de piste, sur un mur de rochers. On gravit les blocs rocheux pour admirer l’immensité du désert saharien. De l’autre côté des rochers, à moins de 50 km, c’est le Maroc.

Le coucher de soleil. Sur la plus “haute dune du monde”
C’est la fierté des habitants de Taghit. Impérieuse, la dune s’élance au pied de la ville, formant une ligne de crête derrière laquelle s’étend une mer de sable. L’ascension est sportive. En fonction de ton état de forme, compte au moins 20 minutes à pied pour atteindre le sommet. Tu peux aussi la monter à dos de chameau ou sur un quad. La dune géante est le lieu idyllique pour profiter des couleurs du coucher de soleil.

Insolite. Du ski sur le sable
Si tu aimes les sensations fortes, redescend la dune à toute vitesse sur une paire de ski ou une planche de surf. Chutes et fous rires garantis !
Contact – Location de ski et planche à surf dans la boutique de Othmane, installée au pied de la dune géante, près du rond-point, sur la route principale.

Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply