La #BonneNouvelle de la semaine c’est l’information qui nous donne un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes. Chaque semaine, Inty repère un discours, une initiative, une actualité qui te donnera le sourire.
Cette semaine, coup de projecteur sur l’initiative du web-magazine économique Maghreb Emergent pour encourager le journalisme d’investigation en Algérie. Le pure-player organise la deuxième édition du Prix Ali Boudoukha, du nom du cofondateur de l’agence éditrice du webzine spécialisé dans l’économie maghrébine. Ce Prix récompense l’auteur du meilleur article d’investigation, paru dans la presse algérienne. En 2014, pour sa première édition, le Prix Ali Boudoukha avait été partagé par un trio de journalistes, parmi lesquels Meziane Abane en poste à El Watan.
“Notre engagement repose sur une conviction forte. Pas de marche possible vers la démocratie sans des citoyens pleinement informés. Or l’information qui fait avancer la clairvoyance civique est souvent la plus périlleuse à produire car elle touche à des intérêts lourds, à des faits occultés. Souvent protégés par le recours à la menace implicite de représailles”, explique Ihsane el Kadi, directeur de la publication de Maghreb Emergent.
Un projet participatif
Pour récompenser le(s) futur(s) lauréat(s), le journal économique algérien lance une campagne de crowdfunding. Tu peux donc contribuer à l’organisation de ce Prix et à la dotation que ce percevra le(s) gagnant(s) via la plateforme de financement participatif KissKiss BankBank. Les initiateurs de ce projet espère récolter la somme de 3.000 euros d’ici le 26 juillet.
“Nous voulons que la récompense vienne de vous, lecteurs-citoyens sensibles à l’émergence d’une presse d’investigation en Algérie. Le recours au financement participatif est une manière d’assurer l’indépendance du prix, sa crédibilité”, peut-on lire sur l’appel lancé sur KissKiss BankBank.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply