C’est quoi être féministe ? Pour certains c’est un gros mot, pour d’autres c’est un combat. On ne sait pas trop finalement, pourtant on débat constamment sur la place de la femme en Algérie. Inty reprend une chronique juste et honnête des blogueuses du “Girl power algérien” sur le thème du féminisme.
C’est quoi être féministe au final ? Pour moi, être féministe, c’est être tolérante en premier lieu et encore plus envers les femmes, nos sœurs, nos amies…
Je vois des femmes se déchirer sur les réseaux sociaux, se dénigrer pour des histoires de plages privées pro bikini ou pro burkini !
Je vois des personnes ou des pages faire la guerre au voile et rabaisser les femmes voilées en jouant au moufti !
Je vois des femmes voilées insulter celles qui ne le portent pas et les attaquer avec plus de véhémence que les hommes !
Je vois des femmes se réjouir des malheurs d’autres femmes qui se font harceler, kidnapper ou maltraiter !
Moi je dis STOP
Aucune femme n’est assez parfaite pour en juger une autre alors arrêtons de juger celles qui sont différentes de nous, arrêtons d’attaquer une telle ou une telle pour une tenue vestimentaire ou pour une manière de vivre ou encore pour une erreur de parcours.
Insulter une autre femme ne vous rendra pas plus intelligente, ou plus belle ou plus vertueuse, ça prouve juste que vous avez une haine profonde et injustifiée.
Cette femme en mini-jupe ou avec un voile qui est différente de vous, et que vous attaquez sur cette différence est peut-être heureuse et épanouie telle qu’elle est, ne vous substituez pas à elle pour décider de ses vêtements ou de sa façon de vivre.
Vous ne détenez pas la vérité absolue, vous n’êtes pas moufti, savant religieux ou encore police des mœurs donc que chacune s’occupe de sa personne en premier lieu, et les choses iront beaucoup mieux quand la femme aura un ennemi de moins : elle-même !
Girl Power Algérien
Lire aussi :
Girl Power Algérien : Les blogueuses qui veulent réveiller les femmes algériennes
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply