Le #Miso de la semaine c’est l’actualité, l’information ou le discours un peu trop misogyne qui a choqué la rédaction d’Inty.
Réactionnaires, misogynes, absurdes… Les propos tenus Mounia Meslem, sur la chaîne de télévision El Bilad, ne sont pas dignes d’une ministre, encore moins d’une ministre de la Solidarité. Pire qu’un dérapage, c’est une sortie de route !
Au micro d’El Bilad, Mounia Meslem a invité les Algériennes, notamment les cadres d’Etat à “céder tous leurs salaires parce que nous, nous sommes mariées. Ce n’est pas nos revenus qui nous font vivre mais plutôt nos maris qui prennent soin de nous”. Et d’ajouter : “C’est la moindre des choses”.
Ce n’est pas nos revenus qui nous font vivre mais plutôt nos maris qui prennent soin de nous
“La plus débile du monde”
Tollé sur la toile algérienne depuis la diffusion de ces propos. Relayée massivement sur les réseaux sociaux, la vidéo d’une minute et vingt secondes est aussi abondamment commentée. Les internautes algériens ne se privent pas de fustiger une proposition pour le moins indécente. Certains la qualifient même de proposition la plus “débile du monde” :
Plusieurs d’entre vous ont également dénoncé un discours misogyne qui va dans le sens contraire de la lutte des Algériennes pour la parité salariale et l’égalité des sexes :
@LeilaBeratto Une claque au féminisme & à ttes celles qui gagnent leurs vies. Donc Mme @MouniaMeslem, vs allez vs passer de votre salaire ?
— Yasmine Djellal (@Yasmine_Djellal) November 30, 2016
D’autres, enfin, préfèrent répondre à la ministre de la Solidarité avec humour :
Il faut aller plus loin: toutes les femmes, mariées ou pas, doivent donner leur argent à tous les hommes, travaillant ou pas. https://t.co/A2nCFSrOKs
— ToOpHyK (@Toophyk) November 30, 2016
@NaouelLz @adlenmeddi donc avec si on prend 4 épouses…on touche le gros lot!!! #MouniaMeslem présidente!!!????????
— kenzi (@kenziRM) November 30, 2016
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
1 Comment
Si Mme MOULEM avait revendiqué le droit à 4 maris, on l’aurait applaudi.
Leave a Reply