Avec le mois de ramadan, exceptionnellement les villes algériennes renforcent leur dispositif de transports publics ou allongent les horaires. Inty fait le point sur les moyens de transports les plus pratiques pour te déplacer dans tout le pays.
Les bus de nuit
Les bus de l’ETUSA allongent leurs horaires pour le bonheur des piétons qui pourront arpenter Alger jusqu’à 2h du matin. Tu auras le temps d’une dernière glace, un thé ou de faire un tour dans les nombreuses kheimas de la ville.
Tramway et Métro allongés
Le tramway adapte également ses horaires et circule dans les villes d’Alger, Constantine et Oran entre 7h et 1h30 du matin. Le service est seulement interrompu entre 19h55 et 20h25 durant l’iftar, dans toutes les villes desservies par le tramway. Même adaptation pour le métro d’Alger, les horaires sont entre 7h et 1h30.
Pour connaître en détail les départs depuis ton arrêt rends-toi sur le site de la SETRAM ou sur celui du Métro d’Alger.
Les navettes fluviales
Que dis-tu d’une ballade en bateau ? Des navettes seront mises en place à partir du 15 juin entre Alger et plusieurs villes. Tu pourras rejoindre la Kabylie avec la navette qui mène à Jijel. Elle fait des arrêts à Azeffoun et Béjaia. La navette devait être mise en place pour le début du ramadan. Le départ se fait à 9h, et dure 6 heures. Tu pourras également faire un tour à Cherchell depuis la capitale. Deux navettes opéreront vendredi et samedi. Les tarifs oscillent entre 500 et 1600 dinars, en fonction du trajet.
Le train nocturne
Les horaires de train sont légèrement changés, mais le “plus” ce sont les trains qui circulent la nuit. Tu pourras te rendre à Annaba le soir avec le train Alger-Annaba qui part de la gare d’Agha à 21h30 pour arriver à 7h28. Tu peux aussi emprunter la ligne Oran-Bechar durant la nuit, un trajet plus simple à faire après l’iftar que durant la journée de jeûne. Les départs sont prévus à 23h 30 à Oran vers Béchar. L’arrivée est prévue pour 8h 46 à la gare de Bechar. A l’inverse le retour se fait à 23h00 depuis Bechar et l’arrivée à 8h 00 à la gare d’Oran.
Sonia Cheikh
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply