L’Algérie n’est pas réputée pour être le pays du romantisme. Tu te souviens de ce micro-trottoir diffusé par Ennahar sur la notion de romantisme ? Il avait fait rire pas mal d’internautes. Pourtant notre côté fleur bleue croit que les Algériens sont des romantiques cachés mais qui ne peuvent pas s’assumer à cause des traditions. On a trouvé plein de scènes d’amour très classiques dans le cinéma qui seraient quasi-impossibles à vivre en Algérie ! A toi de nous contre-dire…
S’embrasser à l’aéroport
S’embrasser tout court, c’est compliqué. Pas dans nos moeurs, on le reconnait. Dans les films ou dans des pays on voit toujours des couples s’embrasser langoureusement sans que qui ce soit n’intervienne. Pour se dire au revoir ou se retrouver. Imagine un baiser à l’aéroport entre les policiers énervés et les familles choquées, tu ne risquerais pas de l’oublier !
Faire une demande en mariage romantique en public
C’est faisable mais on connait déjà les remarques que se prendrait le garçon qui s’essayerait à ça dans un lieu public. Au mieux il y parviendrait, mais finirait dans une vidéo youtube, au pire toute la houma commenterait la demande et lui demanderait de se presser pour éviter les “emcombrements” qu’il a déclenchés.
Empêcher ton amoureux de prendre un avion
Bon c’est vraiment une scène de film mais imagine courir après ton amoureux pour qu’il reste en Algérie et qu’il annule le vol. Entre les six mois de demande de visa, le coût de son billet et les nerfs des douaniers, pas sûr qu’il reste !
Courir et se sauter dans les bras
Cliché mais tellement mignon. Tu te vois sauter dans les bras de ton homme place Audin à Alger. Voilà on a tout dit !
Improviser un diner aux chandelles à l’extérieur
Un diner sur la plage, ça a l’air simple. Une nuit d’été en tête-à-tête ? On ne sait pas ce qui serait le pire, les mégots de cigarettes, l’odeur d’égout ou le raï commercial en fond, pendant que ton amoureux tente de t’avouer son amour à la lumière de la chandelle.
Que ton amoureux crie “Je t’aime” dans la rue
On sait déjà ce qu’il essuiera comme salve d’insultes, propos sexistes et on en passe. “Machi radjel hada”, tu le vois le hittiste qui le jugera ? Si tu le vois on le sait ;).
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply