Inty te propose aujourd’hui de réaliser de délicieux makrouts aux dattes, cuits au four, pour garder ta ligne cet été ! Une recette proposée par la blogueuse Mouna des Petits plats de Mouna.
Le makrout est un incontournable de la pâtisserie algérienne. Il existe deux manières de le cuire : frit dans un bain d’huile ou au four. La deuxième méthode est moins grasse et est tout aussi délicieuse. Inty t’explique comment réussir de délicieux makrouts aux dattes cuits au four.
Ingrédients
Pour réaliser environ 50 makrouts, il te faut :
- 500 g de semoule moyenne
- 100 g de semoule fine
- 200 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 verre d’eau
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- miel + eau de fleur d’oranger
Pour la farce aux dattes, tu as besoin de :
- 200 g de pâte de dattes (la recette pour la faire toi-même : https://mounacuisine.wordpress.com/2016/07/01/pate-de-dattes-maison/)
- 50 g de poudre d’amandes
- 15 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de poudre de clou de girofle (facultatif)
Préparation
Prend un saladier ou une terrine. Verse la semoule moyenne, la semoule fine et le sel. Creuse un puits au milieu et verse le beurre fondu. Mélange pendant 5 à 10 minutes pour que la semoule absorbe bien le beurre. Maintenant, laisse reposer au moins une heure ou deux.
On passe à la préparation de la farce en attendant. Travaille la pâte de dattes avec la poudre d’amandes, le beurre mou, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, la cannelle et la poudre de clou de girofle. Malaxe bien jusqu’à obtenir une pâte molle facilement malléable.
Quand la pâte des makrouts a reposé le temps nécessaire, verse progressivement un verre d’eau et 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Là il faut mélanger du bout des doigts sans pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène mais qui reste un peu friable. Tu peux ajuster la quantité d’eau jusqu’à obtenir la texture parfaite.
Installe-toi maintenant sur un plan de travail propre pour façonner les makrouts. Prend une boule de pâte et fais-en un boudin long de 20 à 30 cm. Creuse un sillon au milieu pour y introduire un boudin de pâte de dattes de la même longueur. Referme le gros boudin en soudant les bords. Roule l’ensemble plusieurs fois jusqu’à ce que la surface soit bien lisse.
Les étapes sont expliquées en photo :
Ensuite tu aplatis ton boudin avec un moule à makrout ou la paume de ta main et tu découpes des losanges.
Beurre une plaque qui va au four ou bien recouvre la de papier cuisson. Dans un four préalablement chauffé à 180°C (th.6), fais cuire les makrouts 20 à 30 minutes. Ils sont cuits quand ils sont légèrement dorés.
Quand tu sors les makrouts du four, plonge-les dans une casserole de miel tiède dans laquelle tu auras versé 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Égoutte les makrouts et il ne reste plus qu’à les déguster !
Mouna de Les petits plats de Mouna
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply