Impossible de fêter un anniversaire sans un gâteau digne de ce nom ! Pour célébrer la première année d’existence d’Inty, notre blogueuse culinaire Mouna a concocté un cheesecake spécial. Le gâteau est parfumé à la fleur d’oranger et surmonté de rondelles de citron confit délicatement posées sur une crème de citron super gourmande.
Ce cheesecake n’est pas compliqué à faire. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance car le gâteau doit reposer quelques heures au réfrigérateur (une nuit dans l’idéal). Mouna t’explique tout, étape par étape, pour que tu réussisses ce cheesecake à tous les coups !
Si tu le souhaites, tu peux aussi réaliser ce cheesecake à la fleur d’oranger nature, sans rajouter de crème au citron, ou alors tu peux remplacer le citron par un autre coulis (fruits rouges, abricots…)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 150 g de petit beurre (ou d’autres biscuits secs : palets bretons, spéculoos…)
- 60 g de beurre
- 500 g de fromage blanc (fromage blanc classique à 20% de matière grasse, ne pas prendre de la faisselle)
- 3 œufs
- 100 g de sucre (sucre blanc ou sucre roux)
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- zeste d’un demi citron
- 2 cuillères à soupe de maïzena (farine de maïs)
Pour la crème au citron
- Jus de 2 citrons
- Le zeste d’un demi citron
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 œuf
Rondelles de citron confit
- 100 g de sucre
- 2 verres d’eau
- 2 citrons coupés en rondelles
Préparation
Commence par préparer le moule. Le plus simple pour faciliter le démoulage est d’utiliser un moule à charnière (qui s’ouvre sur le côté), si tu n’en as pas, aucun souci, un moule rond ou rectangulaire classique fera l’affaire aussi. L’important est de bien le recouvrir de papier cuisson.

Quand le moule est prêt, concasse les petits beurre (ou les autres biscuits choisis). Plusieurs techniques existent : les réduire en poudre épaisse dans le bol du mixer, les envelopper dans un torchon et les écraser avec un marteau ou bien utiliser un mortier.

Fais fondre le beurre au micro-ondes ou à feu doux dans une casserole. Dans un saladier, mélange les biscuits concassés et le beurre fondu.
Ensuite, recouvre le fond du moule avec le mélange biscuits-beurre. Tasse bien à l’aide d’une cuillère à soupe.
Laisse reposer au frais.
Préchauffe le four à 180°C.
Sépare les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélange à l’aide d’un fouet les 3 jaunes d’œufs, 100 g de sucre, 2 cuillères à soupe de maïzena, 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger et le zeste d’un demi-citron. Ajoute le fromage blanc et fouette le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Bats les blancs en neige. Puis ajoute délicatement les blancs en neige au mélange. Le mieux est d’utiliser une spatule en silicone.
Verse la préparation dans le moule, au-dessus des biscuits concassés mélangés au beurre fondu.
Enfourne pour 45 minutes.

Surveille de temps en temps. La surface du cheesecake doit être dorée mais sans trop brunir. Si besoin, baisse la température du four à 160°C.
Au bout de 45 minutes, sort le cheesecake du four et laisse-le refroidir. Normalement il sera très gonflé en sortant du four puis va dégonfler de moitié en refroidissant. Place ensuite le cheesecake au réfrigérateur pour quelques heures ou une nuit complète.
Les rondelles de citron confit
Si tu veux accompagner ton cheesecake de rondelles de citron confit, voici la marche à suivre :

Dans une casserole, verse 100 g de sucre puis recouvre le sucre d’eau (environ 2 verres d’eau). Fais chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’eau frémisse. Ajoute les rondelles de citron et laisse-les confire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Le sirop de sucre ne doit pas bouillir mais frémir en continu.
Egoutte les rondelles de citron quand elles sont confites.
La crème de citron
Un cheesecake recouvert d’un petit coulis, c’est quand même la gourmandise suprême ! Je te propose cette crème de citron, mais n’hésite pas à varier les plaisirs avec d’autres coulis.
Dans une petite casserole, verse le jus de deux citrons ainsi que le zeste d’un demi-citron. Ajoute 50 g de sucre, deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de maïzena. Mets à chauffer la casserole sur feu moyen en remuant avec un fouet.
Dans un bol à part, casse un œuf et bats-le en omelette. Puis ajoute l’œuf battu dans la casserole. Augmente le feu et remue constamment avec le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il faut compter environ 3 ou 4 minutes. La texture doit être crémeuse tout en restant un peu fluide.

Au moment de servir le cheesecake, démoule-le délicatement. Verse sur le dessus la crème de citron et dispose les rondelles de citron confit. Il ne te reste plus qu’à déguster ! Bon appétit !

1 Comment
Leave a Reply