Le monde des affaires se féminise en Algérie. Encore largement minoritaires, les femmes sont toutefois de plus en plus tentées par la création d’entreprise. Combien l’Algérie compte de femmes entrepreneurs ? D’où viennent-elles ? Réponse dans notre infographie.
Créer sa propre entreprise est désormais un objectif pour des milliers d’Algériennes. Si le nombre de femmes qui fondent leur propre société reste dérisoire, comparativement aux hommes, il est néanmoins en hausse. Les chiffres du Centre national du registre de commerce (CNRC) en témoignent : 136.204 femmes entrepreneurs ont été recensées en Algérie en 2015, contre 115.241 en 2010.
Plus de statistiques dans notre infographie ci-dessus.
D’où viennent les femmes entrepreneurs ?
Cependant, la répartition géographique des femmes entrepreneurs n’est pas égale. Sans surprise, c’est à Alger qu’on trouve le plus grand nombre de femmes créatrices d’entreprise. Oran et Tlemcen complètent le podium des villes algériennes comptant le plus grand nombre de femmes entrepreneurs.
Intymag a réalisé une carte du top 4 des villes algériennes où vivent les femmes entrepreneurs, selon le CNRC. Clique sur les icônes violettes pour plus d’informations :
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply