Après les dérapages d’une ministre française, la polémique sur la mode islamique continue d’enfler et s’invite maintenant dans les débats publiques.

Le voile “prison à ciel ouvert”
Pierre Bergé a lancé un appel mercredi aux maisons de couture; “Renoncez au fric, ayez des convictions ! Vous êtes là pour embellir les femmes”. Avant d’ajouter “Les créateurs de mode n’ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui ai été près de 40 ans au côté d’Yves Saint-Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu’on cache les femmes, qu’on leur fait vivre une vie dissimulée ».
Source Le Figaro
C’était sans compter sur la rapidité des internautes pour rafraîchir la mémoire au créateur. Nous sommes en 1976 et la célèbre maison de couture Yves Saint-Laurent fait la promotion d’une nouvelle collection inspirée par la mode orientaliste où les mannequins posent fièrement…la tête couverte.
La maison de couture a également récidivé en 2002 en présentant lors de sa collection printemps, un mannequin avec les cheveux complètements recouverts. Quand on parle d’indignation sélective…

Auteur

Leave a Reply