C’est une exhibition d’un nouveau genre que proposent des photographes-jeûneurs. Ils ont décidé de partager sur les réseaux sociaux leur quotidien durant le mois de Ramadan à l’aide du hashtag #RamadanLens.
Près de deux milliards de musulmans, répartis sur les cinq continents, observent depuis le 6 juin dernier – le 7 pour certains Etats – le jeûne du mois de Ramadan. Et des milliers de façons différentes de célébrer ce mois sacré à travers le monde.
Si tous s’abstiennent de boire, manger et essayent d’avoir un comportement vertueux, les traditions diffèrent d’un pays à un autre, parfois d’une région à une autre. Du ftour au shour en passant par les activités nocturnes en attendant le fajr varient d’un endroit à un autre.


C’est cette richesse que le photographe libanais Natheer Halawani a voulu mettre en évidence en relançant la campagne #RamadanLens sur les réseaux sociaux. Le principe : faire vivre le Ramadan dans son pays, sa ville, à travers des clichés postés sur Facebook et Instagram à l’aide de ce hashtag. La campagne, née au Liban l’an passé, compte cette année plus d’une vingtaine de participants, vivant dans des pays différents.


De Dubaï au Liban, cette exposition en ligne, dotée de quelques photos splendides et émouvantes, offre un aperçu intéressant du Ramadan autour du monde. On embarque !
- Photo de Une : Rimal Abeed, Tripoli, Liban
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply