Des Algériens se mobilisent pour féminiser Wikipédia. Pour y arriver, ils ont commencé par créer des profils de femmes engagées, oubliées dans l’encyclopédie. Le début d’une prise de conscience ?
20%. C’est le nombre de profils féminins enregistrés dans l’encyclopédie participative Wikipédia. Le constat est amer : la plateforme collaborative n’échappe pas aux inégalités entre les sexes.
Comment féminiser Wikipédia
Des Algériens ont décidé de se mobiliser contre cette forme de sexisme. Ils ont ainsi participé le 19 et 20 mai à la campagne mondiale “Brave: Edit it” (“Osons le courage, actualiser”). Une campagne organisée conjointement par Amnesty International et Wikimedia, l’organisation à but non lucratif de Wikipédia.
Nos membres entrain d’écrire des articles de défenseures des droits humains sur @Wikipedia dans le cadre du Brave:Edit organisé par @amnesty en partenariat avec @wikimediauk#Alger #Algérie pic.twitter.com/mW0c91WQ1X
— Amnesty Algerie (@AmnestyAlgerie) May 19, 2018
Objectif : braquer les projecteurs sur des Algériennes, notamment celles qui œuvrent pour les droits des femmes. Une équipe d’une dizaine de bénévoles d’Amnesty International Algérie a ainsi identifié quatre profils algériens et cinq étrangers de femmes engagées pour l’égalité entre les genres. Parmi elles, les Youtubeuses Zoulikha Tahar, alias Toute Fine, et Sam MB, membres de la #GénérationInty.
Au micro d’Inty, Amel, membre d’Amnesty International Algérie, explique l’importance de lutter contre cette discrimination :
Pourquoi si peu de femmes sur Wikipédia ?
Et lorsqu’on lui demande l’origine de cette discrimination, Amel a un avis bien tranché sur la question. Pour elle, Wikipédia est le reflet de la société dans laquelle nous vivons :
La campagne menée par ces jeunes bénévoles rappellent une initiative similaire. Le 8 mars dernier, l’ambassade de Suède à Alger avait organisé un événement pour diminuer l’écart de visibilité entre les hommes et les femmes sur Wikipédia. Le début d’une prise de conscience ? Il faut l’espérer.
8 mars @SweMFA & ambassades suédoises ???????? organisent #WikiGap events sur Wikipedia pr + d’équilibre hommes/femmes. Aussi l’Histoire des femmes! pic.twitter.com/nz5s7kfPvQ
— Suède en Algérie (@SwedeninDZ) March 4, 2018
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply