C’est l’une des nouvelles kheïmas d’Alger qui fait le plus parler d’elle en ce mois de Ramadan. Inty a envoyé l’une de ses rédactrices jouer au détective dans le mythique Bastion 23 à Alger. Elle en a tiré un récit palpitant.
Lorsque mes boss m’ont dit que j’allais jouer à une sorte de Cluedo en plein air dans les allées et palais du Bastion 23, j’étais sceptique. En arrivant au Bastion 23, fabuleux édifice construit les pieds dans l’eau, à Alger, je m’attendais à résoudre une énigme simpliste. J’avais tout faux !

La soirée a débuté par une visite des palais animée par une guide. J’étais déjà venue au Bastion 23, un jour de pleine chaleur pour profiter de la brise et sa terrasse. Cette fois, j’ai eu droit à des détails sur la construction du lieux, des matériaux utilisés à l’agencement des pièces. A l’écoute, le guide avait réponse à toutes nos questions. Autour de moi, un brassage de générations : des familles entières et quelques groupes d’amis réunis pour le jeu et prêts à en découdre.

Après quelques minutes de visites, place à l’enquête. Les organisateurs nous rassemblent à la terrasse pour nous expliquer les règles du jeu et nous donner un classeur qui nous servira de support pour résoudre l’énigme. Objectif : trouver l’identité de la victime, du meurtrier, le lieu, la date et l’arme du crime.
Et pour répondre à chacune des questions, on n’a pas chômé ! Calcul mental, chasse aux trésors, logique, décryptage de messages codés, culture générale etc. Je me suis cassée les méninges comme jamais dans une kheïma et j’ai adoré ça ! Durant la partie, qui se déroule en deux phases, on est constamment sollicité par les organisateurs du jeu. Pas de répit ! On est donc loin des kheïmas classiques : soirées posées devant son Qalb El Louz et son verre de thé, avachie sur un sofa, à écouter un DJ recycler les mêmes chansons.
Les deux heures de jeu sont ainsi passées à vitesse grand V. Et quand le résultat tombe, je croise les doigts. Le nom du vainqueur tombe, ce n’est pas nous. Et puis j’entends l’un des organisateurs scander : “Arrivée troisième, l’équipe… d’Inty” Ouiiiii on est sur le podium !

Les +
- Un jeu fédérateur : toutes les générations étaient présentes hier soir au Bastion 23
- L’énergie et l’implication des jeunes organisateurs. On avait l’impression de passer une soirée entre potes !
- Comment les concepteurs du jeu ont exploité à fond – et dans le moindre recoin – le Bastion 23. Qu’est-ce que c’était agréable – et physique ! – de pouvoir déambuler dans les rues du Bastion 23 à la nuit tombée !
- La qualité du jeu. L’enquête, qui mêle fiction et réalité historique, est assez corsée pour nous encourager à nous investir à fond. On se prête très rapidement au jeu.
Les –
- Les règles du jeu n’ont pas été entièrement expliquées au début. Dans ce sens, l’organisation du jeu pourrait être améliorée.
Verdict :
J’ai pris un malin plaisir à jouer au détective dans le Bastion 23 à la tombée de la nuit. Je recommande la kheïma “Meurtre au palais” à tout public.
Infos pratiques :
L’événement se déroule de 21h30 à 1h30 au Bastion 23 à Alger. La prochaine édition aura lieu le 28 juin prochain. Pour s’y inscrire, réserve tes places au 0550669753 ou à jeuingese@outlook.fr. Retire ensuite tes places au niveau de l’agence de voyage “Rêvoyages”, au 102 rue Didouche Mourad (de 9h à 17H ). Compte 1.200 DA par personne le ticket d’entrée (le prix inclut la visite du Bastion 23, le jeu et une collation). Les groupes de joueurs doivent être composés de 4 à 5 joueurs.
Zina Driss
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply