Une vidéo montrant une jeune femme sexuellement agressée en pleine journée dans un bus a choqué l’opinion au Maroc. Les auteurs de ce crime ont été arrêtés après ce scandale.
Impossible de ne pas évoquer ce sinistre épisode qu’ont vécu les Marocains à Casablanca. Imane, une jeune femme atteinte d’un handicap mental a été agressée sexuellement par plusieurs hommes alors qu’elle prenait le bus, d’après le média marocain Telquel. L’agression a été relayée sur les réseaux sociaux via une vidéo qui montre la victime assaillie par plusieurs agresseurs qui tentent d’abuser d’elle. Sur ces images inimaginables on voit la jeune femme se faire attaquer, ses vêtements arrachés, alors qu’elle se défend et crie dans un bus qui continue sa course comme si de rien n’était. Personne ne lui vient en aide. Seul un homme demande de la laisser tranquille, mais sans arrêter les agresseurs. C’est la publication de cette vidéo a poussé les autorités marocaines à ouvrir une enquête. La police marocaine a alors très vite réagi et a déjà arrêté quatre des agresseurs présumés.
Comment peut-on laisser une scène aussi violente se dérouler en pleine journée dans une ville comme Casablanca ? Combien de commentaires, de likes, de réactions virtuelles faut-il pour prendre en considération une femme apeurée, agressée et humiliée alors que personne ne l’a aidé lorsque cette agression s’est déroulée dans la vraie vie ?
Lire aussi : Le harcèlement de rue, une atteinte à la dignité de la femme
En Algérie une autre vidéo avait circulé avec une femme agressée par un homme pendant qu’une femme les filmait. Certes, ces images dataient de plusieurs années, mais toujours est-il que ce genre de contenu ne devrait plus exister. Ce genre d’agression ne devrait plus exister. Imane déjà traumatisée d’être violentée, a été l’objet d’une vidéo monstrueuse. Si les internautes marocains ne s’étaient pas indignés, le crime serait-il resté impuni ?
Après une vidéo d’une femme poursuivie par des hommes dans les rues de Tanger, puis celle de l’agression d’Imane les Marocaines sont las de ces violences à leur égard. En signe de solidarité pour Imane, un sit-in sera organisé le 23 août à Casablanca.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply