Un haut gradé de l’armée algérienne ouvre le débat sur l’élargissement du service militaire obligatoire aux femmes.
Invité d’une journée parlementaire placée sous le thème “le professionnalisme et le service national”, le lieutenant-colonel Tarek Debiche a été interrogé lundi 26 novembre par des députés sur l’élargissement du service militaire obligatoire aux Algériennes. Autrement dit, la conscription doit-elle concernée les femmes, jusqu’ici épargnées ?
Le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens de 19 ans, sans distinction de sexe.
En réponse à cette interrogation, l’officier de l’ANP a cité le texte de loi régissant le service national en Algérie. Il a ainsi déclaré : “Le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens de 19 ans”. En théorie, les citoyennes algériennes ne sont pas exclues du service militaire, mais, dans la pratique, il est rendu obligatoire pendant un an pour les hommes seulement.
Pour le lieutenant-colonel Tarek Debiche, la situation pourrait changer si les députés décidaient de légiférer dans ce sens.
Si la question est encore taboue en Algérie, elle a déjà été posée sérieusement en Tunisie. En 2016, le ministre de la Défense de l’époque, Farhat Horchani, avait ainsi préconisé une réforme du service militaire afin de contraindre les femmes à s’y soumettre. Cette réforme, qui n’a finalement pas eu lieu, devait répondre à menace terroriste qui touchait la Tunisie.
Auteur

- Mélomane et sériephile, passionnée aussi par l'écriture et la photographie.
Société2018.12.15La reine Rania de Jordanie élue influenceuse de l’année
Société2018.11.29Défigurée suite à une coloration capillaire
Société2018.11.28Le service militaire obligatoire pour les femmes en Algérie ?
Tendances2018.11.14La Youtubeuse algérienne The Doll Beauty crée une marque de vêtements
Leave a Reply