Les Algérois et les Oranais passent leur temps à se confronter et se chambrer. Un infographiste algérien les a pris au mot. Avec ses créations pop art, il compare Alger et Oran. Le choc !
Le match des capitales. C’est l’idée du projet artistique “”El Bahia VS El Bahdja ; Alger VS Oran”, développé par l’infographiste Youcef Bendraou. Ce jeune algérien, informaticien de formation, s’est inspiré des travaux du graphiste français Vahram Maratyan pour sa propre série. “Vahram Maratyan s’est amusé en 2010 à comparer en images sa ville natale Paris avec New York à la suite d’un séjour aux Etats-Unis”, raconte le jeune designer algérien. “J’ai créé cette série juste pour le fun. Sur ma page Facebook, je suis suivi par les Algérois plus que par les Oranais. Alors, je me suis dit qu’une comparaison entre les deux villes s’imposer”.
L’opposition Alger VS Oran était donc pour Youcef Bendraou une évidence. “Oran parce que c’est ma ville natale, Alger parce que c’est la capitale”, résume-t-il.

Rire des stéréotypes

Son objectif : montrer les différences régionales en se jouant, par la même, des stéréotypes sur les deux plus grandes villes du pays. Il explique : “El Bahia vs El Bahdja est plutôt une sorte de portrait des deux régions pour comparer leurs stéréotypes, leurs symboles, leurs monuments, les lieux publics, les rues, les clubs de foot, la presse locale et leurs musiques”.
Le designer oranais ne manque pas non plus de souligner les subtilités linguistiques qui différencient les deux villes. Comme sur l’image ci-dessous.
Youcef Bendraou ne compte pas s’arrêter là. Il a confié à Inty qu’il aimerait reproduire ce concept pour d’autres villes algériennes. “Je souhaiterais comparer Tlemcen à une autre ville… On verra”.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply