Des concept-stores pullulent un peu partout dans le monde depuis une trentaine d’années. En Algérie, on vient d’assister à une tentative. Mais, au fait, c’est quoi au juste le “concept-store” ? Décryptage.
Après les débuts timides du e-commerce (Ouedkniss, Jumia etc.) et des ventes privées 2.0 – organisées par le biais de page Facebook, une nouvelle façon de consommer tente d’éclore en Algérie. Fin septembre, une boutique éphémère et multi-marques a pris ses quartiers dans les locaux de l’agence de communication Sense Conseil, à Alger.
Savoir-faire algérien

“Souggensa”, de son nom, se revendique comme le premier concept-store du pays. Une boutique au croisement entre une librairie, un magasin de vêtements et d’accessoires et un showroom de mobiliers pour la maison. L’idée : réunir des artistes algériens d’horizons variés dans un même espace et sous un même thème. En l’occurrence, pour cette deuxième édition, les organisateurs on souhaité faire la part belle aux créateurs éco-responsables, trendy et promoteurs du patrimoine national. Le tout dans une ambiance novatrice. Selon l’une des organisatrices, “il s’agit avant tout de mettre en avant le hand-made, de redonner ses lettres de noblesses à l’artisanat, en élevant constamment le niveau d’exigence”. Une quinzaine d’exposants ont été conviés et on pu rencontrer une centaine de curieux durant ces deux journées de shopping.
Les fondateurs de cet événement consacré au savoir-faire algérien insistent : “Souggensa” n’est pas un festival de l’artisanat comme il s’en organise régulièrement au cours de l’année. Le concept-store est innovant parce qu’il “peut y avoir des collaborations entre les exposants, par exemple pour cette édition l’exposant mobilier fera les châssis d’un autre qui fait des canapés. Et il n’y a pas que des artisans, il y a aussi des designers, des architectes, des professionnels du milieu du visuel que l’on ne trouve pas dans un salon de l’artisanat”, souligne l’une des co-organisatrices, contactée par Inty. Et de poursuivre : “Cet événement c’est la rencontre de designers, de graphistes et d’architectes d’intérieur, qui parfois travaillent ensemble pour des produits de haute qualité, faits ici, à des prix qui défient ceux de l’importation”.
Lire aussi : Souggensa, au bonheur des Algériennes
Ailleurs au Maghreb
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply