L’Algérie n’est pas la seule à donner de l’importance au 8 mars. La Journée de la femme est célébrée à travers le monde, elle a même été officialisée par les Nations Unies en 1977. Mais contrairement à l’Algérie, dans certains pays, le 8 mars reste un moment important pour militer pour les droits et le respect de la femme.
Un Homme sur deux est une femme
Historiquement, il s’agit d’une Journée qui met en avant les femmes qui ont marqué le passé. Le 8 mars est le symbole d’une lutte de tous les jours pour défendre nos droits, une lutte contre les inégalités. Le thème de l’année 2016 est “Planète 50-50 d’ici 2030”.
La fête de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du XXème siècle, certains disent qu’elle a commencé en Amérique du nord, puis s’est étendue en Europe et en Russie. Deux millions de soldats russes ont été tués durant la guerre, les femmes russes ont alors choisi de manifester dans les rues pour obtenir “du pain et la paix”. Les dirigeants étaient contre cette grève mais les femmes sont passées outre et quatre jours plus tard le Tsar a dû abdiquer et le droit de vote a été accordé aux femmes. C’était le 23 février 1917 sur le calendrier Julien – qui était alors utilisé en Russie, soit le 8 mars sur le calendrier Grégorien.
Jour férié
La Journée de la femme est un jour férié dans de nombreux pays comme en Arménie, en Russie, en Biélorussie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, au Kazakhstan, en Kirghizstan, en Macédoine, en Mongolie, en Moldavie etc…
En Algérie, certaines entreprises offrent une demi-journée de repos aux femmes.
Les Etats-Unis consacrent un mois entier à la femme, qui est même devenu “mois de l’histoire de la femme”. Durant tout le mois de mars, on peut participer à des débats, des concerts et d’autres festivités pour parler des conditions de la femme, des progrès réalisés et célébrés les actes de courage et la détermination des femmes qui font l’histoire.
En Europe, la Journée internationale de la femme est dédiée aux femmes réfugiées et demandeuses d’asile cette année.
Interdite
Certains pays ne la fêtent pas et l’interdisent. Le 8 mars 2014 au Soudan, les autorités ont interdit un rassemblement à Khartoum car selon le ministre de l’Information “certaines d’entre elles veulent créer des problèmes à partir de rien”.
L’année dernière en Chine, cinq féministes avaient été arrêtées la veille de la Journée internationale de la femme car elles se préparaient à distribuer des tracts afin de dénoncer le harcèlement sexuel dans les transports publics.
Soumaya Boumazza
Leave a Reply