Le Guide de l’entrepreneur algérien continue de te guider sur Inty. Tu as une idée et tu veux en faire un réel projet rentable ? Alors le choix de ton business model sera une étape décisive. On a travaillé dur pour décrire les étapes qui t’aideront à trouver ton modèle économique. Suis le guide !
Un modèle économique : c’est quoi ?
Le modèle économique ou le business model est la stratégie que tu vas choisir pour que ton entreprise gagne de l’argent. Attention c’est différent du business plan. Lorsque tu lances ton projet tu espères qu’il soit viable alors tu dois réfléchir avant tout à ce que tu vas vendre et comment tu vas la vendre pour faire rentabiliser ton activité. Le business model est donc le cœur de ton projet, il te permet de définir l’avenir de ton entreprise.
Tu dois avoir un schéma précis de quelles sources de revenus tu vas disposer et comment tu vas les stabiliser. Ton business model va devoir présenter une cohérence avec ton activité. Si tu vends des chaussures par exemple on se doute que ce sera via un réseau de distribution ou une boutique que tu ouvriras toi-même. Il y a autant de business models que d’idées ! Les formes ne cessent d’évoluer avec l’arrivée de nouveaux modes de consommation ou encore de technologies comme le e-paiement en ligne en Algérie. Rien n’est figé, tu peux donc inventer ton propre modèle. Inspire toi de parcours d’entrepreneurs algériens mais sache que chaque entreprise est particulière.
Comment je procède ?
On ne peut pas te dire quel business model sera le plus adapté à ton projet. En revanche, il y a des étapes pratiques qui t’aideront à l’orienter. Découvre-les sur notre infographie (ci-dessous) :
A quoi mon business model doit ressembler ?
Ton business model doit être clair, précis et détaillé. Tu le produis pour toi-même. En effet, il t’aide à avoir les idées claires sur ton projet. Tu réalises aussi ton modèle économique pour être capable de le présenter à des investisseurs, ou autres partenaires.
Il est donc préférable de privilégier des chiffres, des graphiques, des faits clairs et précis plutôt que du texte. Surtout sur l’étape du financement ou de la prévision de croissance.
La stratégie doit être lisible pour ceux qui la lisent. Tu peux procéder par étape, en commençant par un modèle très simple qui répondra aux questions basiques. Puis tu pourras améliorer sans arrêt les versions et y ajouter des données au fur et à mesure.
Enfin, pour être sûre de ton business model, fais-le relire à des personnes de confiance et expérimentées. Elles te diront si elles ont compris ton projet ou non. Leur réponse te confirmera si tu es sur la bonne voie ! Bonne chance !
Lire aussi :
Le guide de l’entrepreneur algérien
Vidéo. Leila Akli, Pi Relations : entreprendre c’est être libre
Besma Belbedjaoui : Je me bats contre l’informel
Qui sont les femmes entrepreneurs en Algérie ?
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply