J’ai testé. La méthode Miracle Morning pendant 2 ans et voici le résultat

J’ai testé. La méthode Miracle Morning pendant 2 ans et voici le résultat

Best-seller dans le rayon des livres sur le développement personnel, Miracle Morning peut-il aussi concerner les Algériennes ? L’une de nos rédactrices a testé cette méthode pendant près de deux ans. Elle partage avec toi son expérience. 

Cela faisait un an que je me réveillais chaque matin avec l’impression d’être complètement à côté de la plaque. Je sentais que j’avais raté quelque chose. Que j’étais passé à côté de la vie dont je voulais. Mais je ne comprenais pas la cause. J’étais de moins en moins bien dans ma peau, je lisais moins de livres, et je ne faisais rien en parallèle de mes études. Ma vision de l’avenir était très floue, mon mode de vie laissait à désirer. En plus de tout cela, je passais mon temps à me remettre en question. Il fallait que je me retrouve, que j’apprenne à me connaître car mon état de femme déprimée ne me plaisait plus.

Je ne voulais plus subir ma vie.

Je me suis donc fixée un but : j’ai voulu être heureuse de me lever le matin pour mener la vie dont je voulais. En somme, je ne voulais plus subir ma vie. C’est en suivant les conseils de la célèbre youtubeuse Georgia Horackova que j’ai découvert le Miracle Morning, un matin à bord d’un bus.

The Miracle Morning, c’est quoi ?

À la base The Miracle Morning est un livre écrit par Hal Elrod, un conférencier américain. Après un grave accident de voiture, ce dernier a trouvé la force de revenir à la vie, en créant une petite routine qu’il nomma « le Miracle Morning ». Autrement dit, « le miracle matinal ». Ce « miracle » consiste principale en une routine dont la finalité est de se redécouvrir, décupler son énergie et booster sa productivité grâce à six exercices. La règle, cette routine matinale doit être réalisée avant 8h du matin.

La méthode consiste à se lever une heure plus tôt que son heure habituelle et consacrer ce temps-là à son épanouissement personnel. Ce laps de temps-là permet d’améliorer sa qualité de vie et d’étudier des projets, qui, depuis longtemps, sommeillent à l’intérieur de soi à cause du manque de temps ou de volonté.

Levée à 5h du matin…

Sans même avoir fini la totalité du livre, je me suis jetée à l’eau, en suivant à la lettre la routine élaborée par Hal Elrod. J’ai ainsi réglé le réveil de mon téléphone à 5h tapante. Ce soir-là, je me suis couchée sereine et détendue, impatiente de me réveiller le jour d’après et de commencer cette nouvelle routine matinale.

À peine le réveil déclenché, j’étais déjà dans ma salle de bain en train de me brosser les dents. Un verre d`eau fraîche à la main, j’ai commencée le 1er exercice : La méditation. Un exercice que je ne connaissais pas du tout. Je me suis alors posée sur mon lit, le dos bien droit, les yeux fermés. Et je me suis concentrée sur ma respiration et seulement cela, pendant plusieurs minutes. Après 10 minutes de silence absolu, je n’en revenais pas. Moi qui suis de nature très pensive, je venais de me débarrasser de ce besoin compulsif de constamment réfléchir. Pendant ces dix minutes, mes problèmes avaient momentanément disparu et mon stress diminué. J’étais plus apaisée et mes idées paraissaient plus claires.

Miracle Morning Algérienne
La vie me paraissait rose à nouveau. J’étais prête à la croquer à pleines dents.

J’ai enchaîné sans plus attendre avec le 2è exercice : Les affirmations. Stylo et carnet à la main, j’ai commencé à coucher sur papier tout ce qui m’effrayait : mon manque de confiance en moi, ma position dans la société, mes pensées limitantes…etc. Et c’est comme cela que j’ai fini par déboucher sur ma première affirmation :

Je suis convaincue que mon passé n’est pas égal à mon avenir. Je possède un corps en parfaite santé et mon esprit est clair. A partir d’aujourd’hui, je n’ai pas à être parfaite, j’ai juste besoin d’être moi-même. Tout est possible à condition de s’investir.

Après avoir passé 5 minutes en répétant cette affirmation, j’avais senti moins d’exigence envers moi-même. Comme si l’influence de mes croyances limitantes s’était atténuée petit à petit. J’ai accepté mon rythme et ma façon d’agir. Ça faisait un bien fou de calmer ces interrogations inexplicables !

Prise d’un sentiment de satisfaction, j’avais hâte de découvrir le 3è exercice : La visualisation. Il consiste à imaginer et visualiser une un avenir séduisant, passionnant et dépourvu de limite, en se basant sur notre propre perception du futur. La rêveuse que je suis a pris plaisir à exécuter cet exercice. A nouveau en position assise sur mon lit, dos bien droit, les yeux fermés. J’ai alors visualisé la journée idéale pour moi, sourire aux lèvres, de bonne humeur, gracieuse et humble. Sans aucune lueur de stress. Je n’ai pu en tirer que du plaisir. Car la visualisation est un processus agréable. Il permet de consolider les affirmations prononcées auparavant, en stimulant les émotions à passer à l’action. J’ai commencé à croire que dans quelques jours j’arriverai à atteindre cette journée là.

… En tenue de sport à 5h30

Il était à peine 5h30. J’ai enfilé une tenue de sport et mes baskets pour débuter la 4è étape du rituel matinal : L’exercice physique. Dans le livre, Hal nous explique que le sport est une habitude indispensable dans l’accomplissement de ses objectifs. Une activité sportive permet d’augmenter la fréquence cardiaque, circuler le sang et remplir tout le corps d’oxygène. Après 10 voir 15 minutes de transpiration bien méritée, direction la douche alors qu’il était seulement 5h45 !

Grâce à ce rituel j’avais enfin la possibilité de commencer mes journées avec des ondes positives.

En chauffant mon chocolat au lait, j’ai ensuite pris mon carnet pour débuter le 5è exercice : l’écriture. Histoire de débriefer un peu ma petite matinée, prévoir ma liste de tâches à réaliser et préparer une approche vers mon nouveau quotidien. Je ressentais alors déjà les effets de cette méthode. Cela faisait plus de deux ans que je n’avais pas commencé une journée autant motivée à la vivre complètement. J’étais sereine et déterminée. Plus une once de négativité ou de stress en moi. La vie me paraissait rose à nouveau. J’étais prête à la croquer à pleines dents.

A 6h30 du matin, il était temps pour moi de quitter mon domicile pour rejoindre le métro. Dans mon sac à main, The Miracle Morning, qui ne me quittait plus. J’allais ainsi finir en beauté mon rituel matinal avec le 6è et dernier exercice : La lecture. Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus rien lu. Lire des passages inspirants en étant entourée de gens qui baillaient, à moitie endormis, me remplissait de gratitude. Grâce à ce rituel j’avais enfin la possibilité de commencer mes journées avec des ondes positives, et cela juste en modifiant la perception que j’avais de moi-même.

Bilan : Ce qui changé dans ma vie

Après 634 jours d’expérience, soit l’équivalent d’un an, 8 mois et 26 jours, je peux enfin dire que ma vie a complètement changée. En effet :

Rien ne me semble compliqué, ni difficile à comprendre. J’ai enfin compris le pouvoir de la persévérance.

  • J’ai appris en un an l’équivalent de plusieurs années d’apprentissage, grâce aux podcasts, aux sites internet et aux formations que j’ai faites. J’ai compris l’importance d’un apprentissage continue même après le lycée et les études supérieures. A présent, je suis une amatrice d’informatique, de langues étrangères, de communication et des domaines de créations. Rien ne me semble compliqué, ni difficile à comprendre. J’ai enfin compris le pouvoir de la persévérance.
  • J’ai repris confiance en mes capacités et en mes compétences. Désormais, j’écoute mon corps et mes envies. Je ne me force plus. Je suis plus sereine, plus clame, et surtout plus détendue. J’avance à mon propre rythme.
  • En laissant de côté mes peurs, je suis partie passer mon permis. Moi qui avais tant peur des voitures sur la route. Je l’ai eu, et, maintenant, je conduis sans cette peur qui me rongeait de l’intérieur.
  • J’ai voyagé seule, j’ai pris l’avion seule. Choses que je n’avais jamais faites auparavant. C’est là que je me suis sentie totalement indépendante.
  • Mon sommeil s’est complètement transformé. Depuis que j’ai adopté la méthode Miracle Morning, je dors comme un bébé étant donné que je veille rarement après 23h-00h. Dès que la fatigue se ressent, j`éteins toutes les lumières, et je dors sans trop réfléchir. J’ai compris que mon confort est une priorité.Je n’ai plus peur de dire je t’aime aux gens que j’aime.

Je n’ai plus peur de dire je t’aime aux gens que j’aime.

  • Grâce à plusieurs livres sur l’organisation et le rangement, je suis même devenue maniaque. Je ne supporte plus le désordre. Et il m’est impossible de travailler dans un espace mal rangé. Mon espace de vie n’a jamais connu un aussi meilleur état.
  • Ma relation avec mes proches a changé également. Je donne plus d’importance aux moments que je partage avec eux. J’essaye de participer à toutes les discussions, prendre des photos, rire, montrer mes sentiments. Rien à voir avec la personne très timide, très réservée, toujours dans son coin, à l’écart, que j’étais avant. Je n’ai plus peur de dire je t’aime aux gens que j’aime. C’est d’ailleurs devenu un rituel avec ceux que j’affectionne particulièrement. Et je n’ai plus peur du regards des gens et de ce qu’ils peuvent penser car je suis convaincue que rien n’est acquis. Ceux qui sont présents avec nous aujourd’hui peuvent ne plus être là un jour. Donc j’ai choisis d’avoir des remords au lieu de regrets. Et je peux t’assurer que ça libère d’un fardeau énorme.
  • Et puis, surtout, j’ai retrouvé ma joie de vivre. J’ai retrouvé mes objectifs, mes passions, ce que j’aimais faire dans la vie. Car avancer dans une direction inconnue était la pire chose qui me soit arrivée.

A qui s’adresse vraiment cette méthode ?

Avec ces 250 pages, la routine qu’expose ce livre n’est rien comparé aux enseignements qu’on peut en tirer de ce livre. L’auteur traite plusieurs chapitres où il explique la cause de la médiocrité, comment se débarrasser de son passé, la meilleur façon de réagir à l’absence de but dans la vie et comment un manque de sens de responsabilité peut anéantir toute une vie.
Aujourd’hui, je suis convaincue que cette méthode est efficace pour booster notre quotidien et améliorer notre épanouissement petit à petit. Ma vie change à une vitesse incroyable.

Si tu as des projets en tête, des idées que tu veux développer depuis des lustres, mais qu’à chaque fois tu ne trouves pas de temps à leur accorder, cette routine peut te correspondre. Elle pourra t’aider à t’organiser pour mettre en place des projets dont tu rêves tant.

Je terminerai par cette citation de Tom Landry, ex-coach sportif : « Définir un objectif n’est pas le principal. C’est décider comment vous allez l’accomplir et respecter votre plan, qui l’est. »

Amel Ogal

Facebook Comments

Auteur

Amel Ogal
Amel Ogal
Passionnée de lecture et amatrice de nouvelles technologies. J'aspire à travers mes écrits à améliorer le quotidien des jeunes femmes algériennes.
Amel Ogal
Passionnée de lecture et amatrice de nouvelles technologies. J'aspire à travers mes écrits à améliorer le quotidien des jeunes femmes algériennes.

You May Also Like

Leave a Reply

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer