Inty a envoyé l’une de ses rédactrices tester Spa L’O, un centre de bien-être et un institut de beauté situé à Bouchaoui, à Alger. Elle en est ressortie requinquée. Récit.
Dans la vie, il y a deux types de filles : celles qui aiment que les choses se déroulent le plus simplement du monde, et les autres. Je fais sans aucun doute partie… de la deuxième catégorie. Pour moi, jusqu’ici, une journée détente et beauté consistait à passer des heures dans un hammam populaire, une grande salle commune qui contient difficilement les cris enfants. Je suis vieux jeu, je sais.
Alors, lorsque la rédaction m’a proposée de découvrir Spa L’O, un institut de bien-être et de beauté haut de gamme, je me suis d’abord dit qu’il y avait erreur dans le casting. Curieuse, j’ai quand même saisi ma chance. Un maillot de bain, des tongs et un bouquin – “Alger, le cri” de Samir Toumi, que je recommande au passage ! -, direction l’ouest d’Alger.
De l’extérieur, on ne peut deviner le bel édifice blanc planté derrière une porte en fer forgé. Je sonne, je pousse le portail et je suis accueillie par une petite statue bouda de laquelle s’échappe des effluves d’encens. Ici, on chuchote, on susurre et on affiche une mine reposée. De celles qui ont l’habitude de venir.

On me confie un couffin, contenant un peignoir, des serviettes et un bracelet magnétique pour ouvrir et fermer mon casier. Je comprends que je vais tester pour les lectrices d’Inty la formule “Day Spa” : Un circuit dans la zone humide de l’institut. Je vais ainsi passer par plusieurs salles, chacune ayant une vertu spéciale et insoupçonnée pour le corps. Comme j’ai peur de me perdre dans ce labyrinthe, l’hôtesse me propose une visite guidée. A l’entrée de la zone humide, je croise deux filles, qui sortent du sauna. L’une d’elles semble planer, elle s’assied les yeux clos tandis que son amie masse sa nuque avec de la glace pilée. Elle semble si apaisée. Moi aussi j’ai envie de connaître pareille sensation !
Je me change, j’enfile mes claquettes et j’ouvre la pièce toute de marbre anthracite décorée du hammam. Je suis seule. Quel luxe ! Je suis à des années lumières de l’ambiance populaire qui règne dans les douches publiques et à laquelle je suis habituée. Deux tuyaux se mettent à cracher de la vapeur. Elle embaume la pièce, me caresse et m’enlace. L’air devient chargé, irrespirable, j’inhale par la bouche et je m’assoupis. Je me sens légère, ma nuque se décontracte. J’ai laissé mes soucis au vestiaire. Je ne pense plus, je ne réfléchis plus, je suis sur pause. Je crois ne jamais avoir encore vécu une telle sensation.

J’aurais voulu rester là toute une vie. Mais le reste du parcours m’attend. A 17h, les hommes nous délogerons, alors je quitte la pièce à regret. Pour m’installer dans le sauna. Là encore je suis seule. Un relent de bois me prend au nez. J’ai l’impression d’être un animal en cage, je n’arrive pas à me détendre. Peut-être parce que l’air sec n’est pas fait pour moi, peut-être parce que je me découvre claustrophobe. Les pores dilatés, le corps dégoulinant de sueur, je sors du sauna et me présente devant le bac à glace. Je glisse ma main dedans et commence à me frictionner le visage puis le cou. Le contact de la glace pilée avec mon corps en ébullition m’offre un contraste de températures étrange et agréable à la fois. Je malaxe avec plaisir mes cuisses et mes hanches engourdies et j’espère que mes vergetures et autre cellulite disparaîtront après ce massage intense et vivifiant.
Je passe sous la douche “chromothérapie”. Un jet puisant et multicolore tombe sur moi. L’eau est glacée, je me sens vivante. D’après l’hôtesse, chaque couleur a un sens et un effet particulier sur la personne. “Le bleu est relaxant”.
Hydromassage
Je descends ensuite dans le bassin “sensoriel”. Sur le côté, trois chutes d’eau font autant de bruit qu’une cascade naturelle. La force de l’eau m’intrigue autant qu’elle m’effraie. Saurais-je y résister ? Je décide de me placer d’abord sur les canons d’eau, installés au fond de la piscine. L’effet est magique, je sens très vite ma peau se raffermir, se tonifier. Mes jambes sont légères. J’ondule pour épouser la pression de l’eau, j’ai l’impression de danser avec elle. Je glisse ensuite sous les chutes. Là encore, la puissance de l’eau est phénoménale. En un rien de temps, ma nuque est détendue, mon dos décrispé, les nœuds se dissolvent dans l’eau.
Le bassin “sensoriel” m’offre la plus belle (et efficace) séance de massage à laquelle je n’ai jamais eu droit. C’est, sans nul doute, le meilleur moment de ma journée au Spa L’O. Je ne veux pas à avoir à en sortir. Mais, tous les plaisirs ont une fin et je m’enfonce alors dans un jacuzzi, qui finit de me masser en douceur.

Habillée de mon peignoir noué à la taille, je me laisse choir sur un transat au bord de la piscine extérieure. De l’autre côté, deux jeunes femmes discutent boulot. Mais comment peuvent-elles ramener leurs soucis ici, après un tel moment de relaxation ? Dans ma bulle, je bouquine un peu et finis par m’assoupir. A mon réveil, les “angoissées du boulot” ne sont plus là. La cour extérieure est à moi seule. Le jacuzzi douze places aussi. Je m’empresse d’y prendre place car les hommes vont bientôt investir les lieux. J’apprécie la différence entre l’eau chaude et l’air rafraîchi. Mes yeux lourds se ferment, je pars encore. Pour un voyage inconnu dans mes rêves.
Info pratiques
Adresse : Zone d’activité, local n° 03 Bouchaoui – Chéraga 16002 – Alger
Tél : 023 226 209 / 023 226 210 / 023 226 216 // Fax : 023 226 211// Mobile : 0552 550 426
E-mail: contact@spalo-dz.com
Horaires : Ouvert du samedi au jeudi de 10h à 21H (à partir de 17h pour les hommes)
Zina Driss
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
2 Comments
Dbonjour, je voudrais offrir une journee pour ma cousine pourrais je avoir le prix merci
Vous pouvez trouver tous les tarifs sur leur site : http://spalo-dz.com/index.html
Leave a Reply