Pause détente pour notre blogueuse voyage Zouina@myringtravel. Dans sa visite de Istanbul, notre rédactrice a fait une halte au hammam de Cemberlitas. Une expérience exquise qu’elle a voulu partager avec les lectrices d’Inty.
L’Algérie ne manque pas de hammam. Mais les bains maures turcs offrent une expérience différente. Rien à voir avec ce que tu as vécu jusque-là dans ces douches publiques. Ici, au hammam Cemberlitas d’Istanbul, c’est un voyage dans le temps que je te propose. Un voyage dans l’un des hammam les plus authentiques du monde. Construit par l’architecte Sinan en 1584, ce lieu de bien-être et de détente est une invitation à la relaxation.
Bienvenue…
Dès l’entrée le ton est donné. Après m’être acquittée du ticket d’entrée, l’hôtesse me fournit une culotte soigneusement enroulée dans un petit étui et un gant (kessa). Je m’enfonce lentement dans le hammam et juste au niveau de l’entrée se trouve aussi une ravissante petite boutique où l’on peut tout acheter pour le bain. Je te recommande leur petit savon qui sent bon la rose et le jasmin. Les étuis sont tellement soignés que l’on n’a même pas envie de les ouvrir. Je ne pourrais te décrire l’ambiance zen qu’il y règne, mon petit doigt me dit que je vais passer un moment tout en délicatesse et que l’expérience va être digne d’un conte des milles et une nuit…
… dans le luxe !
En m’enfonçant encore un peu plus profondément dans le hammam, je finis par tomber sur les vestiaires qui ressemblent plus à un ponton d’un yacht de luxe avec ses cabines en bois d’acajou. Ici tout n’est luxe et bon goût ! Un vrai plaisir qui me met déjà en ambiance. Je me sens déjà détendue. J’enfile la petite culotte que l’on ma remise à l’entrée et m’enroule dans ma fouta. En Turquie, on appelle ça une “peshtemal”. Les choses sérieuses peuvent ENFIN commencer !
Un lieu magique…
Je reste bouche bée. Comment te dire ? Je suis dans une pièce toute de marbre ornementée, du sol au plafond. Le plafond est même surmonté d’un dôme constellé d’étoiles, qui laisse délicatement la lumière du jour pénétrer à l’intérieur du hammam. Je suis sur une autre planète, la planète du bien-être. Je suis hors du temps.
Pour ne pas en perdre une miette, je décide de m’isoler. Je me dirige dans l’une des 38 cabines de lavage, que l’on appelle ici “halvet”. Elle sont décorées avec leurs jolis bassins sculptés en forme de coquillage. Je m’asperge de temps autre d’eau pour me rafraîchir. Je découvre même une petite piscine d’eau fraîche creusée à même la roche. J’y plonge et m’y baigne avec délice !
…Un rituel ancestral
Apres avoir bien transpiré, je passe à l’action. Les cellules de ma peau sont prêtes pour un gommage pas comme les autres. Je me dirige dans le centre du hammam où se trouve une plaque de marbre octogonale. Des mamas turques m’accueillent avec le sourire et me miment les postures dans lesquelles je dois prendre afin de réaliser efficacement le gommage made in Turquie.
J’en ai fait des Hammams dans ma vie mais je n’ai jamais expérimenté un tel savoir-faire… Elle commence assez classiquement par réaliser un gommage avec la Kessa. Et là, ma “Tellak”, ma Tiyaba attitré, sort de sa fouta des techniques de massage qui perdurent depuis des siècles. J’ai l’impression de me sentir comme l’une de ces courtisanes qui venaient se faire belle pour leur sultan ! Je me laisse faire sous les doigts experts de ces professionnelles.
Devant elle est placée une petite bassine plein de petits morceaux de savons qui sentent délicieusement bon. Elle agite l’eau pour faire mousser un peu puis y plonge une housse de coussin. Elle fait rentrer alors l’air pour gonflé la housse. Elle place alors ce ballon rectangulaire au dessus de moi et en chasse l’air. Une pluie de mousse se pose alors subtilement sur ma peau. Elle répète deux ou trois fois cette opération. Je me retrouve enveloppée sous ce nuage de mousse. Elle finit par plonger ses mains d’experte et me masse chaque partie de mon corps. Le massage dure une quinzaine de minutes, recto puis verso, je fini même par piquer du nez…

Je n’ai malheureusement pas de mot pour décrire l’état de grâce dans lequel je suis. Elle me réveille doucement pour finir de me laver le corps et les cheveux. Je ne sais même pas comment j’ai quitté le hammam. Je ne marchais pas, je flottais ! Enroulée dans ma serviette, je m’allonge sur l’un des matelas du vestiaire pour reprendre mon souffle et mes esprits. Un verre de thé m’attend à la sortie.
Informations pratiques
Adresse : Çemberlitaş Hamamı, Vezirhan Cad. No: 8, 34440, Çemberlitaş –Istanbul, Turquie
Téléphone : +90-212-522 79 74
Tarif : 75 livres turques (soir environ 22€)
FAQ : Voici les réponses aux questions que vous vous poserez avant de vous y rendre.
Quelles sont vos jours et vos horaires d’ouverture?
Nous sommes ouvert tous les jours de 06H00 du matin jusqu’à 24H00.
Y-a-t-il des jours où vous êtes fermé?
Il n’y a pas de jour où le hammam est fermé. Nous rendons service tous les jours.
Que devons-nous amener lorsque nous venons au hammam?
Des gants, du savon, du shampooing, des babouches et un pechtemal sont donnés aux invités généraux. Mais si vous souhaitez tout de même amener vos objets personnels avec vous, évidemment vous le pouvez.
Quelle est la durée moyenne des services ?
Le gommage, le massage au savon traditionnel 15 minutes, les autres massages 30 minutes ; par contre, vous avez droit à passer autant de temps que vous le voulez dans le hammam.
Comment puis-je assurer la sécurité de mes objets personnels dans le hammam ?
Dans les vestiaires se trouvent des armoires avec verrous spéciales pour les invités. En plaçant vos objets dans cette armoire et en prenant votre clé auprès de vous, vous assurerez la sécurité de vos objets personnels.
Est-il possible que je vienne en faisant une réservation ?
Il n’y a pas besoin de réservation pour les invités venant seuls ou pour les groupes de moins de 30 personnes.
Où se loger
Hotel Peninsula, Adliye Sokak no:6 (Off Akbiyik Cad), 34400 Sultanahmet Istanbul, Turquie
+ 90 (212) 458 68 50
+ 90 (212) 458 68 51
Mail : info@hotelpeninsula.com
Bienvenue dans ce charmant hôtel qui ressemble plus à une pension de famille. Les chambres, très propres, sont décorées avec goût. Le vrai plus : prendre le petit-déjeuner sur la terrasse qui surplombe la ville…Juste magique. Et en plus de cela, tu seras située juste derrière la mosquée bleue et donc non loin des principaux centres d’intérêt de la ville.
Zouina @myringtravel
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
1 Comment
Cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée au Hammam. Tu m’as redonnée envie, merci trop bien !
Leave a Reply