Ce samedi sera haut en couleurs à Oran, qui accueille la manifestation hindoue “Holi Festival of Colors”.
Demain, les Oranais pourront attaquer leurs voisins à coup de peinture. Bizarre ? Pas vraiment puisque les habitants de la capitale de l’Ouest sont invités à célébrer ce samedi – avec un peu de retard – l’arrivée du printemps durant le “Holi Festival of Colors”.
Une célébration hindoue qui se déroule en plein air généralement à l’équinoxe, soit vers le 21 mars et qui marque le retour du printemps. Plus symboliquement, cette manifestation consacre le triomphe du bien sur le mal et de la vie sur la mort, selon la tradition hindoue. L’année dernière, ce sont les habitants de Béjaïa qui ont eu le privilège d’accueillir cette manifestation, devenant les premiers Algériens à fêter le “Holi Festival of Colors”.
Point d’orgue de cette fête, les participants se jettent des poudres colorées, chaque couleur ayant une signification. Le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie, le rouge pour l’amour et l’orange pour l’optimisme. La journée sera aussi animée par des activités et jeux aquatiques sur fond musical.
Pratique – Le “Holi Festival of Colors” aura lieu demain sur la plage “Reinette”, située à Aïn Turck à l’ouest d’Oran. Le programme démarrera dès 11h. L’accès à ce festival haut en couleurs, relativement coûteux, est fixé à 1.500 DA en pré-vente et 2.000 DA sur place par personne.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply