C’est un voyage qui va affoler tes papilles. Inty met le cap sur la wilaya de Tizi Ouzou et t’embarques à la (re)découverte des produits du terroir algérien. L’occasion de partager nos trois adresses préférées entre Azazga et Azeffoun.
L’huilerie traditionnelle des frères Kessi

Impossible de quitter la Kabylie sans une bouteille ou un bidon – pour les plus gourmands – d’huile d’olive. Inty te propose de faire un arrêt au village Tamassit, dans la commune de Agrhibs (soit à 50 km de Tizi Ouzou). C’est au pied du versant sud du Mont Tamgout que fume encore l’huilerie traditionnelle des frères Kessi. Une huilerie vieille de plus de 80 ans ! Ses propriétaires se feront un plaisir de te raconter sa longue histoire autour d’une dégustation d’huile d’olive. Ici, on vient des quatre coins de Kabylie et de plus loin pour s’approvisionner.

Compter 700 DA le litre. Ouverture : Tous les jours entre 10h et 18h.
Fromagerie FAFI – Des saveurs suisses made in Algeria
Qui a dit que l’Algérie ne produisait pas de bons fromages ? Ceux-là ne sont certainement jamais passés par la fabrique artisanale de Rachid Ibersiene, installée au rez-de-chaussée de sa villa, dans le village de Tamassit. L’homme, qui s’est amouraché des produits laitiers en Suisse, est rentré au pays avec la ferme intention de créer du fromage algérien, inspiré de Suisse. Pari réussi : la FAFI Fromagerie est devenue en l’espace de 5 ans le repaire des ambassadeurs en Algérie. Ses produits sont même commercialisés dans les supermarchés Uno.
Celui qui a commencé par produire du vacherin fribourgeois, un fromage mi-dur typiquement suisse, propose aujourd’hui une variété de produits laitiers allant du fromage de chèvre au parmesan en passant par une excellente confiture de lait

Compter environ 700 DA le kilo de fromage et 200 DA le pot de confiture de lait.
Contact – Rachid Ibersiene : 06 61 82 27 65
Pause déjeuner. Sur le port de Azeffoun

Après les courses, le réconfort. On entre dans le port et on s’installe dans le premier restaurant qu’on croise sur notre droite. En terrasse ou dans la “grotte” à l’intérieur. Tu seras étonné par le choix de poissons frais : muselle, bar, loup et bien sûr crevette et rouget. Si tu aimes les fruits de mer bien cuisinés, tu seras servi !

Plus loin sur le port de Azeffoun, tu trouveras également des gargotes sans prétention. La cuisine y est toute aussi bonne mais attention aux remontées de fioul qui pourraient t’incommoder.
Balade. Entre la mer et la terre

Et pour finir cette journée, rien de mieux qu’une balade digestive le long de la jetée d’Azeffoun, entre les monts kabyles et la Méditerranée. Le paysage est à couper le souffle.

Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply