En 2017, on va devoir se serrer la ceinture. On ne parle pas de régime mais d’achats de base. Certains produits sont effectivement devenus des produits de luxe. D’autres sont en passe de le devenir. Et alors que beaucoup commentent la Loi de finances 2017, nous on préfère dresser une liste non-exhaustive des produits dont on va devoir se passer cette année.
On dit adieu aux :
Avocats
On n’ose même pas regarder l’étiquette tellement ça pique les yeux. Et oui le kilo d’avocat est actuellement vendu à au moins 1.400 DA ! De la pure folie.
Bananes

Fini les cocktails de fruits ou les petits déjeuners enrichis à base de banane. En 2017, elle redevient un produit de luxe. A moins que tu puisses débourser 600 DA pour un tout petit kilo.
Kiwis
En quelques semaines, son prix a été multiplié par quatre. On passe notre chemin.
Oeufs
Cinq dinars, ce n’est pas le bout du monde. Mais quand il s’agit des œufs si ! Avec un prix à l’unité, qui a grimpé de 10 à 15 dinars à la fin de l’année, le frites-omelette ne sera bientôt plus considéré comme un plat bon marché.
Café
via GIPHY
Avec une hausse de 30 dinars en moyenne par parquet, on va se mettre au thé. Problème, lui aussi a augmenté. Certaines marqué de thé sont vendues à presque 200 DA. Donc adieu aux boissons chaudes ?
Danette
Non, on ne remet pas ça ! Certes, ce yaourt n’était pas donné à la base. Mais, avec une augmentation de cinq dinars par unité, là il devient carrément inaccessible.
Camembert
Ce n’est plus seulement son odeur qui va te faire fuir – si tu n’en es pas amatrice – mais son prix. En 2017, il a déjà augmenté de 10 DA en moyenne.
Pois chiche
Le prix des pois chiche conditionnés s’envole à plus de 300 dinars, alors on zappe cette étape dans la préparation de la chorba, de la chechoukha, de la rechta…
Huile de tournesol sans cholestérol
On n’est pas concerné par cette maladie mais on compatit pour celles qui en sont affectées. Cette huile spécifique est, semble-t-il, la seule dont le coût va enfler cette année. Pas de chance !
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply