Si tu ne l’as pas encore vu on te conseille l’excellent documentaire Demain, tous crétins ?diffusé par la chaine Arte. Cette enquête met en lumièrs les risques de retard mental ou de maladies auxquels sont exposés les générations d’enfants à venir.
Lorsqu’on a visionné ce documentaire sur Arte on a eu des frissons dans le dos. Tu ne le sais pas peut-être pas encore, mais la nourriture que tu consommes, les vêtements que tu portes ou le mobilier chez toi peuvent présenter d’importants risques pour ta santé mentale ou celle de ta famille.
Demain, tous crétins ? la question un peu provocatrice pourrait devenir notre réalité. Il s’inspire du “crétinisme”, une pathologie qui désigne une perturbation endocrinienne et qui a un impact physique et mental sur le patient.
L’enquête diffusée par Arte a été menée par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Elle s’attarde sur le rôle des perturbateurs endocriniens dans le corps et particulièrement dans celui des femmes enceintes ou encore des enfants.Dans cette enquête on entend des chercheurs venus des Etats-Unis, et de plusieurs pays européens expliquer que depuis les années 90 on observe une régression du Quotient Intellectuel (QI) dans certains pays, mais aussi l’apparition de plus en plus de cas d’autisme ou encore d’hyper-activité… chez les enfants. Ces conclusions sont nées d’études menées aux Etats-Unis et en Europe mais pourrait tout aussi bien concerner dans le futur le reste du monde dont l’Algérie.
Soupe Chimique
La cause numéro serait liée à l’importante présence de perturbateurs endocriniens issus de molécules polluantes et nocives pour notre santé. Et on les trouve de partout ! Pesticides, retardateurs de flammes… présents dans nos aliments, ou les objets qui nous entourent à la maison tel qu’un canapé, ou un objet de puériculture. Une chercheuse interviewée dans le documentaire parle même de “soupe chimique” dans laquelle nous vivons au quotidien.
Le danger est sous nos yeux et nous l’ignorons ! Ces molécules perturberaient notre thyroïde et aurait des conséquences néfastes sur notre cerveau. Les femmes enceintes sont les plus fragiles, lors de la formation du foetus, ces mêmes perturbateurs pourraient altérer la formation du cerveau.
Des scientifiques se battent dans le monde entier pour faire éclater la vérité mais ils doivent faire face à des lobbys industriels puissants et à des stratégies politiques.
On t’en dit pas plus mais on t’invite à découvrir les recherches scientifiques sur à travers ce documentaire qui vulgarise très bien ces données scientifiques.
Pour en savoir plus :
Le site du documentaire Demain tous crétins ? : ici
Auteur

- Je suis l o-fondatrice d'Intymag.com. Journaliste depuis 7 ans j'ai travaillé avec plusieurs médias algériens et internationaux avant de lancer Intymag.com. Je suis une "journaliste du sur-mesure" car j'adore varier les formats, web, audio, texte, vidéo rien ne m'échappe ! Je m'intéresse aux sujets liés à la société et surtout aux thématiques qui touchent les femmes.
Algérieailleurs2017.12.12J’ai appris qu’être entrepreneur c’est repousser sans cesse les limites
Algérieailleurs2017.11.14#Bonnenouvelle. L’Algérienne Kaouther Adimi reçoit le prix Renaudot des Lycéens
Bien-être & Santé2017.11.13Demain, tous crétins ? : l’intelligence de nos enfants en danger
Société2017.11.11Une rédactrice en chef algérienne en grève de la faim
Leave a Reply