Contrairement aux idées reçues, tu as plus de chance de gagner du poids que d’en perdre en suivant un régime. Le nutritionniste Dr Abdelkrim Djellouli nous explique pourquoi.
En été, on a tendance à faire plus attention à sa ligne. Nous sommes nombreuses à penser à suivre un régime en espérant perdre quelques kilos superflus. Si les premières semaines, on arrive à s’y tenir à la perfection, c’est quasiment indéniable, on finit par craquer. Notre corps ne supportant pas une telle privation et ce peu importe le régime suivi.
Si bien que plusieurs diététiciens mettent en garde celles et ceux qui sont tenter de bouleverser leur alimentation de façon plus ou moins brutale. Contrairement aux attentes, un régime aboutit souvent à une prise de poids. Pire, les conséquences sur la santé peuvent être graves. “Le régime ne sert à rien”, tranche d’emblée le Dr Abdelkrim Djellouli, qui officie à Alger. “On peut suivre un régime deux ou trois mois mais pas une vie entière ! A un moment donné, on cède et on regrossit. Selon des études, les personnes qui suivent un régime finissent par prendre jusqu’à 10% en plus du poids qu’ils avaient au moment de commencer leur régime”. Le risque est alors de retenter un régime après cette nouvelle prise de poids et rentrer dans un cercle vicieux. “C’est le phénomène du yoyo. On perd mais on prend vite et beaucoup plus”, explique encore ce nutritionniste.
Dans le collimateur des médecins, le régime hyper-protéiné en vogue ces dernières années. Suivi par des stars hollywoodiennes, celui-ci consiste à se priver de tout pour se nourrir de protéines seulement. “Une pure folie”, pour Dr Djellouli. “Ce régime entraîne des carences terribles en oligo-élément pouvant causer de graves maladies rénales”.
Apprendre à manger
“Plutôt que de se priver, les Algériens doivent ré-apprendre à manger”, estime encore ce spécialiste. La mal-bouffe s’est effectivement glissée dans nos assiettes. Les plats traditionnels, chorba, couscous, m’touem entre autres, ont été remplacés par la culture du fast-food : sandwichs-frites-omelette, pizzas, hamburger, panini etc. “Ces produits sont cuisinés à partir de sucre rapide. Si on a le sentiment d’être rassasié sur le coup, on aura faim beaucoup plus rapidement que si on consomme un plat équilibré contenant des sucres lents”, souligne Dr Abdelkrim Djellouli.
Moins chère et omniprésente, la nourriture des fast-food séduit de plus en plus. Elle est pourtant extrêmement dangereuse pour notre santé.L’Algérie est effectivement le pays au Maghreb qui compte le plus d’obèse selon une étude de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publiée en 2013. Ils sont ainsi plus de 6 millions d’Algériens à souffrir d’obésité. “L’homme a besoin de 2.000 calories par jour mais on en consomme bien plus, c’est pour ça qu’on grossit. Tenez-vous bien, une pizza représente à elle seule 800 calories !”, continue le spécialiste.
Entre la privation et l’excès de mal-bouffe, Dr Abdelkrim Djellouli encourage ses patients à préférer une “hygiène de vie saine” pour préserver leur ligne et leur santé. “Je leur conseille notamment d’opter pour tous les produits à base de blé complet (riz, pain, pâte etc.)”, précise-t-il. Autrement dit, ce n’est pas tant la quantité que la qualité de ce que contient nos assiettes qui compte !
Zina Driss
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply