Certaines d’entre nous ont tendance à grossir pendant le Ramadan. Comment éviter cette prise de poids ? Voici quelques bonnes habitudes à prendre.
“Je vais perdre du poids pendant le Ramadan de toute façon”. C’est ce que tu t’es peut-être dis en prenant une dernière tranche de pizza quelques jours avant le début du Ramadan. En théorie, tu te vois déjà dans ta jolie robe d’été, ta ligne préservée. Sauf qu’en pratique cela s’avère plus compliqué que prévu. Pourquoi donc ?
Les causes de la prise de poids au cours du Ramadan
Durant le jeûne, l’alternance entre abstinence et excès alimentaire favorise le stockage des graisses. Et ce d’autant plus qu’on s’alimente aux pires heures de la journée. Ceci explique en partie la prise de poids durant le Ramadan bien que l’estomac soit vide une bonne partie de la journée.
En effet, les graisses et les sucres consommés le soir sont stockés alors qu’ils sont une source d’énergie importante quand ils sont consommés le matin. Pour éviter ce stockage, qui occasionne une prise de poids chez certaines personnes, la répartition des différents aliments entre ftour et shor est donc importante.
Les conseils d’Inty pour éviter de grossir pendant le Ramadan
Lors de la rupture du jeûne, le but ne doit plus être de se rassasier d’un seul coup. Au contraire, il vaut mieux atténuer la sensation de soif et de faim. Ainsi, quelques dattes qui fournissent des sucres rapides et naturels, des fruits riches en eau (melon, pastèque etc.) pour étancher sa soif, suffisent amplement. Tu n’auras pas non plus la sensation de ballonnement en suivant ce régime alimentaire allégé pour le ftour.
Autre bon geste à adopter : le bannissement des boissons gazeuses et les jus industriels de ton menu. En plus de leur apport nutritif nul et la quantité trop élevée de sucre qu’ils contiennent, ces jus augmentent la sensation de soif car ce sont des diurétiques. En revanche, s’hydrater tout au long de la soirée est très important ! Il est conseillé de boire de l’eau en petites quantités pour ne pas avoir la sensation de trop plein. Outre l’eau, la réhydratation du corps passe par la consommation de fruits en salade, de smoothies ou de jus pressés.
C’est en réalité le second repas de la soirée, le shor, qui va fournir l’énergie nécessaire pour toute la journée. Il doit être idéalement composé de sucres lents (galette de blé entier, pain complet etc.). A cela doit s’ajouter des aliments riches en protéine tels que les fromages (non salés idéalement pour ne pas avoir soif), le lait, du yaourt ou des œufs.
Enfin, le plus important pour éviter de grossir durant le Ramadan est de rester active et ne pas céder à l’oisiveté. Un abonnement en salle n’est pas nécessaire (sauf si tu le veux bien sûr) ! Une demie-heure de marche avant ou après le ftour, voire une heure pour les plus endurantes, est suffisante pour brûler ces calories et éviter la formation de bourrelets.
Samia Sad
Lire aussi :
Faire du sport pendant le Ramadan, une bonne idée ?
Test. Quel type de jeûneur es-tu ?
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply