La romancière Ahlem Mostghanemi nous rend fière d’être algérienne depuis des années mais en 2016 on a été touché par sa nomination en tant qu’‘‘Artiste de l’Unesco pour la paix’‘.
Parfois chez Inty on est aussi “wantoutriste” lorsque quelqu’un honore l’Algérie par sa réussite. Nous sommes donc hyper fières qu’une Algérienne soit une ambassadrice pour l’Unesco et d’autant plus lorsqu’il s’agit de défendre la paix dans le monde. Le 16 décembre 2016 l’écrivaine algérienne a reçu cette distinction de la part de La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, pour sa “reconnaissance de l’engagement qu’elle a manifesté, à travers son écriture, en faveur de la justice sociale et de l’éducation des jeunes affectés par les conflits ainsi que de son dévouement aux idéaux et aux objectifs de l’Organisation”.
Je suis heureuse de nommer Ahlem Mosteghanemi Artiste de l’@UNESCO_fr pour la #paix.Ensemble pour l’éducation et la dignité de tous#Algérie pic.twitter.com/ihLp1PX1hw
— Irina Bokova (@IrinaBokova) 16 décembre 2016
Ahlem Mostghanemi est également à féliciter pour sa carrière qu’elle a consacré à la défense de langue arabe. Comme l’a rappelé l’Unesco le jour de sa nomination elle est la première femme à publier un recueil en langue arabe en Algérie en 1973.
Elle est aussi l’une des rares algériennes à rayonner dans le monde. Cette année le magazine américain Forbes l’a désigné comme « l’une des dix femmes les plus influentes dans le monde arabe.
Pour aller plus loin :
Ces femmes qui nous ont rendu fière d’être algérienne en 2016
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply