Leur voix a séduit le public français, avant de connaître un succès à l’international. Mais leur histoire personnelle a commencé en Algérie. Inty a sélectionné les 5 chanteuses françaises d’origine algérienne les plus populaires.
Le timbre de leur voix est reconnaissable entre tous. Il leur a valu de percer dans le milieu de la musique très jeune. Elles ont vendu des centaines de milliers d’albums, ont fait des tournées à guichet fermé, certaines se sont même essayées au cinéma. Ces cinq chanteuses ont un point commun, elles sont toutes d’origine algérienne. Un lien avec l’Algérie dont elles sont fières, et racontent parfois en chanson.
Camélia Jordana
De son vrai nom Camélia Jordana Aliouane, la jeune femme d’origine algérienne boucle déjà près de 10 ans de carrière à seulement 25 ans. Camélia Jordana est liée à l’Algérie par son père, d’origine kabyle, et par sa mère, originaire d’Oran. Encore adolescente, elle se fait connaître grâce à son passage en 2009 dans l’émission française La nouvelle Star. Elle ne gagne pas ce télé-crochet mais ses prestations sont remarquées et sa carrière lancée.
Chanteuse devenue actrice
En 2010, elle sort son premier album intitulé tout simplement Camélia Jordana. Il sera vendu à plus de 150 000 exemplaires. Elle figure deux fois dans la liste des nominées aux Victoires de la musique en 2011, dans les catégories “Artiste révélation du public” et “Artiste révélation scène”. En parallèle de sa carrière de chanteuse, Camélia Jordana a joué dans plusieurs films. En 2018, elle a d’ailleurs décroché le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film Le brio.
Chimène Badi
Chimène Badi est une chanteuse française d’origine algérienne, née d’un père Constantinois et d’une mère kabyle. Elle rencontre son producteur lors de l’émission Popstars, diffusée sur M6 au début des années 2000. Elle connaît un grand succès en 2003, avec l’arrivé de son premier album Entre nous. Grâce notamment à ce tube, elle obtient un double disque de platine avec plus de 800 000 exemplaires vendus.
Reprise de Zina de Babylone
Après plusieurs succès dans les bacs et une pause, Chimène Badi est de retour. En 2017, elle dévoile le titre Zina, ici où là-bas, qu’elle chante en duo avec Julie Zenatti. Il s’agit d’une reprise de la chanson Zina, le tube du groupe Babylone. Plus de 700 000 internautes ont visionné le clip sur Youtube.
Sheryfa Luna
Sheryfa Luna, de son vrai nom Cherifa Babouche, est née le 25 janvier 1989 à Évreux d’un père algérien et d’une mère française. Alors âgée de 18 ans, elle remporte en 2007 la finale de l’émission Popstars. Cette victoire lui permet de sortir son premier album qui fait un carton de ventes, avec les titres Il avait les mots et Quelque part. Sur Youtube, le clip de Il avait les mots a été visionné plus de 54 millions de fois. Par ailleurs, Sheryfa Luna a donné plusieurs concert à Alger, ces dernières années.
Cet été, elle revient avec un nouveau single intitulé Egoïste.
Indila
Son véritable nom est Adila Sedraïa. Celle qui se fait appeler Indila est une chanteuse de variété française et de pop. La jeune femme de 33 ans est d’origine algérienne mais aussi cambodgienne, indienne et égyptienne. À partir de 2013, elle fait le buzz grâce à son premier single Dernière danse, qui dépasse aujourd’hui la barre des 400 millions de vues. Une semaine à peine après sa sortie, le clip se classe déjà en dixième position des charts français. Indila s’est déjà produite en Algérie. En 2014, elle était effectivement l’invitée du Festival de musique de Timgad.
Amel Bent
Née en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, Amel Bent se fait connaître du public français en participant à la deuxième édition de l’émission La Nouvelle Star sur M6. Elle finit troisième de ce concours. Mais cela ne l’a pas empêché d’entamer une carrière dans la chanson, grâce au single Ma Philosophie. Cette chanson à succès a été écrite en collaboration avec la rappeuse Diams. Elle est restée en tête des ventes pendant plusieurs semaines. Son premier disque s’est vendu à 650 000 exemplaires et est certifié disque de platine.
Coach chez The Voice
Sa voix et son talent l’amènent à enregistrer 6 autres albums et des duos avec plusieurs chanteurs. Elle a également plusieurs récompenses à son actif. Après une longue pause, au cours de laquelle l’artiste est devenue maman, Amel Bent est de retour cette année avec un nouveau single, intitulé Si on te demande. Cette nouvelle chanson est écrite spécialement pour elle par Kerredine Soltani, un auteur-compositeur français à succès. Les fans d’Amel Bent peuvent également la retrouver comme coach dans la prochaine édition de The Voice Kids.
Hiba Hamdouche & Sihem Benmalek
Lire aussi :
Ces chanteurs d’origine algérienne qui font vibrer la scène internationale
10 actrices (d’origine) algériennes qui illuminent le cinéma dans le monde
Auteur

- Je suis une apprentie rédactrice passionnée par la lecture. En plus de l’écriture, je consacre mon temps libre à la découverte de l’histoire et la culture de mon pays.
Société2019.02.06Les meilleurs sites web algériens pour faciliter ton quotidien
Tendances2018.10.07Les tendances mode de la rentrée 2018 !
Amour2018.09.177 destinations pour une lune de miel qui font rêver les Algériennes
Cuisine2018.08.30Des recettes légères et savoureuses pour faire durer l’été dans nos assiettes
Leave a Reply