Rap, RnB, électro, variété française… Ces chanteurs d’origine algérienne ont réussi à imposer leur musique dans différents registres et à l’échelle internationale. Portraits.
Rilès
Cet artiste franco-algérien est le nouveau phénomène de la musique française. Il s’est fait connaître grâce à sa chaîne Youtube, où il partage ses morceaux, qui comptent aujourd’hui des millions de vues. La particularité de Rilès est de chanter en anglais, ce qui fait de lui une exception dans le paysage du rap français.
Ses influences sont multiples. Sa musique est effectivement un mariage entre le rap, la pop et le RnB. Son style se rapproche en cela du rap américain. Rilès a d’ailleurs signé un contrat avec la prestigieuse maison de disques américaine Republic Records, et créé son label : Rilesundayz.
Son succès a franchi les frontières françaises. Après avoir rempli le Bataclan et le Zéntih en France, sa tournée est passée par la Suisse, la Belgique et l’Angleterre. Il s’est également produit au Maroc et en Tunisie. Le 27 juin dernier, Rilès a donné son premier concert en Algérie. Il s’est produit devant plus de 2500 personnes au théâtre de verdure Laâdi Flici, à Alger.
Bigflo et Oli
De leurs vrais noms Olivio et Florian, Bligfo et Oli est un duo de frères qui a grandi à Toulouse. Les deux frères sont argentins par leur père, chanteur de salsa, et algériens par leur mère, employée d’une agence de voyages. Biglflo et Oli sont à la fois interprètes, auteurs et compositeur. Ces chanteurs d’origine algérienne se distinguent dans leurs textes, émouvants, vrais, plein de fougue, de rimes et de pur hip-hop.
Bigflo et Oli ont su en espace de quelques années faire leur place dans le rap français. En 2015 déjà, leur premier album La Cour des Grands devient disque d’Or et de Platine. Leur deuxième album, La Vraie Vie, sorti le 23 juin 2017, vient d’être certifié disque de platine (plus de 100 000 exemplaires vendus). Ces chanteurs cartonnent aussi sur Youtube où leur clip Dommage a atteint près de 118 millions de vues depuis sa mise en ligne.
Slimane
De son vrai nom Slimane Nebchi, ce chanteur, qui cartonne en Europe depuis deux ans, est né de parents algériens, originaires de Buochagroune, dans la wilaya de Biskra.
Sa carrière démarre après sa victoire dans The Voice en 2016. Celui qui se fait appeler par son prénom seulement séduit le public grâce à ses reprises de À fleur de toi de Vitaa ou encore Les yeux de la mama de Kendji Girac. Après sa victoire dans le télé-crochet, il entre très vite en studio pour enregistrer son premier album À bout de rêves. Le succès est immédiat. Dès la première semaine de parution, l’album est numéro un des ventes en France, en Belgique et en Suisse.
En janvier 2018, Slimane devient coach dans la version belge de The Voice, et sort également son deuxième album Solune. Seulement dix jours après sa sortie, le disque se classe numéro 1 des ventes en France.
DJ SNAKE
Né en France de parents algériens, DJ SNAKE, de son vrai nom William Sami Grigahcine, est la nouvelle star de la musique électro dans le monde. Tu connais forcément ses tubes, qui ont fait le tour de la planète. A son actif, DJ SNAKE compte plusieurs duos avec des méga-stars. Il a notamment collaboré avec Lady Gaga sur l’album Born this way, avec Major Lazer sur Lean on, ou encore Justin Bieber sur Let me love you. Sur Youtube, DJ SNAKE affolent les compteurs. Ses clips cumulent plus d’un milliard de vues.
PNL
PNL (sigle de Peace N Lovés) est un groupe de rap français, qui connaît un énorme buzz ces derniers temps. Pourtant, le groupe sait entretenir le mystère à son sujet. Quasiment aucune interview à la presse, pas d’apparition à la télévision. On sait seulement d’eux que le groupe est composé de deux frères, Ademos et NOS. Les deux frères sont nés d’une mère algérienne et d’un père pied-noir, originaire de Corse.
Dès leur début, en 2015, ce duo de chanteurs et auteurs d’origine algérienne se classe parmi les meilleurs vendeurs d’album rap en France. Naha, Bene, Onizuka… Leurs chansons racontent un peu la vie des jeunes issue des banlieues en France.
Après une absence de près de deux ans, le groupe a dévoilé le 22 juin son tout nouveau clip. Le titre est intitulé A l’ammoniaque. Quelques jours seulement après sa diffusion sur Youtube, la vidéo affiche déjà plus de 7 millions de vue ! Preuve que leur public leur reste fidèle.
Lacrim
Lacrim, de son vrai nom Karim Zenoud, est l’un des rappeurs les plus influents de sa génération. Il est né à Paris de parents algériens. Jeune chanteur, il se fait d’abord connaître pour ses apparitions avec Mister You. Mais sa carrière personnelle commence véritablement en 2012, avec la sortie de son premier album Faites Entrer Lacrim. Son premier opus rencontre un vif succès commercial. Il se classe même en 16è position des charts français de meilleures ventes d’albums.
Malgré (ou grâce à) une réputation de bad boy, Lacrim, qui a fait plusieurs séjours en prison ces dernières années, continuent de connaître un succès majeur dans le monde du rap français. Son dernier album, Force et Honneur, est d’ailleurs certifié Double Platine. Il a donc vendu plus de 200 000 copies de son dernier disque.
Lors de ses tournées à travers le monde, le rappeur n’oublie jamais de passer par l’Algérie. La dernière fois, c’était en 2017, il où est remonté sur la scène de la Coupole d’Alger.
Sinik
Thomas Gérard Idir, dit Sinik, est un rappeur français d’origine algérienne. Dans le milieu, il est surnommé “le Eminem français”. Il se fait un nom sur la scène rap parisienne grâce à son premier album studio qui connait un véritable succès commercial avec plus de 250.000 exemplaires vendus.
A 37 ans, Sinik n’est pas prêt de raccrocher le micro. Il a annoncé la sortie d’un nouvel album début juin.
Zebda
Zebda est un groupe français qui s’est formé dans les années 1980 à Toulouse et a connu un grand succès dans les années 1990. Leur musique mêle plusieurs influences, notamment le reggae, le rock, le raï et le funk. L’un des chanteurs du groupe, Magyd Cherfi, est d’origine kabyle.
Le groupe, qui s’est fait connaître avec le tube Tomber la chemise, s’est produit plusieurs fois en Algérie. Ils ont notamment chanté à Alger, à l’occasion des festivités pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, en 2012.
Rim’K
Rim’K, de son vrai nom Abdelkrim Brahmi-Benalla, est un rappeur français. Il est né le 21 juin 1978 de parents algériens. Ancien membre du groupe 113, il lance sa carrière solo en 2004. Cette année-là, il édite son premier album intitulé L’enfant du pays, dans lequel il évoque beaucoup son pays natal et ses origines.
Djadja & Dinaz
Djadja & Dinaz est un duo de rap français. Il est composé de Gianni et Azzedine, d’origine algérienne et tunisienne. Le groupe fait, pour la première fois, parler de lui en décembre 2014, en sortant le clip polémique Laisse-nous faire notre biff. Le groupe refait parler de lui deux ans après avec le titre J’fais mes affaires. En seulement deux mois, ce clip a atteint plus de 15 millions de vues sur Youtube.
Ce duo de chanteurs de rap est de retour sur le devant de la scène depuis avril. Ils ont sorti un nouvel opus, Le revers de la médaille, et vont partir en tournée à travers l’Europe..
Médine
Médine Zaouiche, dit Médine, est un rappeur français d’origine algérienne. Il se présente comme un artiste musulman pratiquant. Il est d’ailleurs connu pour démontrer son engagement dans ses chansons .En 2005, il sort un album intitulé Jihad, le plus grand combat est contre soi-même, dans lequel il évoque notamment le conflit israélo-palestinien.
Dans ses chansons, Médine parle aussi de son pays d’origine. A l’occasion du 50è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, il a ainsi sorti un clip intitulé Alger Pleure. Le clip a été visionné plus de 3 millions de fois sur Youtube.
Sihem Benmalek et Hiba Hamdouche
Lire aussi :
Ces chanteuses françaises d’origine algérienne qui connaissent un succès international
10 actrices d’origine algérienne qui illuminent le cinéma dans le monde
Yasmine Ammari, l’Algérienne à la voix puissante
Tanina Cheriet, la fille d’Idir, une graine de star
Rencontre avec Faïza Guène, la plus algérienne des écrivaines françaises
Auteur

- Étudiante à l'école supérieure de journalisme, de nature curieuse je suis une personne éclectique, passionnée de culture et de photographie, et par-dessus tout une éternelle voyageuse dans ma propre ville, Alger !
Algérieailleurs2018.07.01Ces chanteurs d’origine algérienne qui font vibrer la scène internationale
Cuisine2018.05.25#Carte Les restaurants qui proposent le ftour et le shour à Alger
Cultures2018.05.18Quelles séries et émissions télévisées algériennes regarder pendant le Ramadan
Cultures2018.05.16Que faire pendant les nuits du Ramadan à Alger (actualisé)
Leave a Reply