The Curl Talk Project est un projet photographique qui veut montrer la diversité des cheveux bouclés, frisés et crépus et aider les femmes à assumer leurs cheveux au naturel.
Dans le sillage de Nappy – Natural Happy -, le mouvement qui milite pour la libération des cheveux bouclés, frisés et crépus, un compte Instagram donne la parole aux femmes qui assument leurs cheveux texturés. The Curl Talk Project est né sur les réseaux sociaux en novembre 2017. Il entend à son tour lutter contre certains diktats de la beauté qui imposent aux femmes de se lisser les cheveux.
Porté par une artiste française métisse, Johanna Yaovi, ce projet se présente sous la forme d’un recueil de témoignages de femmes concernées, assorti d’un portrait. La pause est naturelle, décontractée. Les femmes interviewées, de générations différentes, racontent leur rapport à leurs cheveux naturels. Elles parlent notamment de la difficulté à assumer et faire accepter par les autres leurs coiffures, des réflexions déplacées et blessantes, des humiliations, des discriminations et du chemin jusqu’à une prise de conscience.
Diversité
L’intérêt du projet mené par Johanna Yoavi réside aussi dans le fait qu’elle montre la grande diversité des cheveux texturés. En effet, l’artiste installée à Londres est partie à la rencontre de femmes issues de différentes communautés et pays.
Lire aussi :
Vidéo. “Je suis Algérienne et je fais ce que je veux avec mes cheveux”
Vidéo. “Il y a tellement de façon d’être belle”
19 remarques que les filles aux cheveux bouclés ne veulent plus entendre
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply