La #BonneNouvelle de la semaine c’est l’information qui nous donne un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes. Chaque semaine, Intymag repère un discours, une initiative, une actualité qui te donnera le sourire.
Cette semaine on félicite les Tunisiennes qui ont obtenu une meilleure protection contre les violences qu’elles subissent au quotidien. Une loi historique a été votée par la Tunisie mercredi dernier et vise à “en finir avec toutes les formes de violences contre la femme”.
Il est désormais question de lutter activement contre le harcèlement, viol, inceste, et bien d’autres violences. Cette loi qui a mené à de longs débats entrera au Journal Officiel dans six mois. Dans ce pays où une Tunisienne sur deux dit avoir subi des violences cette nouvelle législation est une belle avancée.
Des mesures fortes ont vu le jour comme l’interdiction pour un violeur d’épouser sa victime mineure afin d’éviter les poursuites judiciaires, la possibilité pour les victimes de violence de demander plus rapidement une protection, comme l’éloignement d’un mari violent, par exemple, sans passer par une plainte au pénal. Aussi, les femmes violentées auront le droit à une assistance psychologique qui les aidera à surmonter cette douloureuse épreuve. Une loi qui reconnait enfin pleinement les souffrances des Tunisiennes et tente d’y remédier. Bravo !
Lire aussi :
Le harcèlement de rue, une atteinte à la dignité de la femme
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply