La #BonneNouvelle de la semaine c’est l’information qui nous donne un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes. Chaque semaine, Inty repère un discours, une initiative, une actualité qui te donnera le sourire.
Si l’est un domaine où les femmes talonnent de plus en plus les hommes, c’est bien en politique. En tout cas en nombre ! Elles sont toujours plus nombreuses à animer l’arène politique algérienne et à briguer des postes décisionnels importants. L’Algérie reste d’ailleurs première du classement maghrébin en matière de représentativité féminine au Parlement.
1er pays maghrébin
En effet, selon les données de l’Union parlementaire, l’Algérie demeure le pays maghrébin qui compte le plus de femmes au Parlement. Avec plus d’un tiers d’élues, qui siègent dans l’hémicycle de l’APN, l’Algérie se tient à la 29è position à l’échelle mondiale, toujours selon cette source. La réforme constitutionnelle a facilité l’élection de 145 députées au Parlement, défend le gouvernement de Sellal. Reste à savoir si le nombre a du poids dans les décisions politiques… on l’espère !
L’Algérie est suivie de près par la Tunisie dans ce classement mondial. La récente Assemblée des Représentants du Peuple Tunisien compte 31 % de femmes députées. En troisième position à l’échelle maghrébine, on retrouve la Mauritanie, où les femmes occupent 25% des sièges. Constat moins positif pour la Libye et le Maroc (voir notre infographie).
En revanche, si l’on se réjouit d’une avancée notable en matière de parité parlementaire, on peut regretter que le gouvernement actuel ne compte que quatre ministres femmes. Et surtout que ces dernières sont davantage exposées aux critiques que leur collègues masculins…
Découvre ci-dessous notre infographie sur la parité dans les parlements au Maghreb :
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply