La #BonneNouvelle de la semaine c’est l’information qui nous donne un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes. Chaque semaine, Inty repère un discours, une initiative, une actualité qui te donnera le sourire.
Tu as certainement débattu plus d’une fois de l’origine du couscous ? Où a-t-il été inventé ? Algériens, Marocains ou Tunisiens, qui en sont les paternels ? Une chose est sûre, le couscous est maghrébin. La chercheuse Ouiza Gallèze, rattachée au Centre algérien de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), interviewée par l’APS, a d’ailleurs mis en évidence sa “transculturalité car il appartient à plusieurs peuples”.
“Projet commun”
Aujourd’hui, le couscous est un succulent prétexte à un rapprochement. C’est ensemble que les délégations algériennes, marocaines et tunisiennes ont décidé de présenter et défendre le dossier du couscous auprès de l’Unesco afin que ce plat soit classé au patrimoine mondial. “Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement”, a révélé Slimane Hachi, directeur du , interrogé par l’APS. Et d’ajouter : “Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb”. Un projet commun rare pour être souligné.
Renommée internationale
Il est fort à parier que la requête remporte l’adhésion des experts de l’Unesco étant donné, notamment, la popularité de ce met maghrébin. Connu et apprécié dans le monder entier, le couscous figure souvent dans le haut du palmarès des plats préférés des Français.
Lire aussi :
#Test La cuisine algérienne a-t-elle encore des secrets pour toi ?
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply