Le Blue Whale Challenge, ce jeu malsain qui tourne sur les réseaux sociaux et pousse les jeunes dans le monde entier à relever des défis dangereux voire mortels a déjà fait plusieurs victimes en Algérie. Comment éviter que tes enfants tombent sur ce jeu périlleux ?
En Algérie, la presse relève cinq victimes de ce jeu en vogue sur les réseaux sociaux. On évoque trois cas, rien que dans la région de Sétif. Parmi ces trois victimes deux garçons âgés de 9 ans sont décédés après une tentative de suicide par pendaison, mais le troisième, un garçon de 13 ans a pu être sauvé. Il était allé jusqu’à boire de l’essence.
D’après le ministère de la Justice, seul un décès est assurément lié au Blue Whale Challenge,pour les autres il ne s’agit pour l’heure que de suspicions. Poussés par un “tueur virtuel” ces jeunes Algériens seraient allés jusqu’au suicide pour relever un défi.
Ce jeu apparu en Russie en 2016, s’attaque désormais au monde entier. Il consiste à demander au joueur de relever des challenges, 50 au total, du plus simple et inoffensif, au plus morbide et dangereux. Il est parfois demandé de visionner un contenu violent, de se scarifier ou pire de se donner la mort. Le suicide – par pendaison – étant la dernière étape à affronter. Les victimes sont reconnaissable par un tatouage en forme de baleine sur le bras. Un effrayant loisir accessible à n’importe qui.
Des mesures immédiates
Le gouvernement algérien a pris des mesures : une enquête est ouverte sur ce mystérieux jeu, et il a été demandé aux fournisseurs d’accès internet de bannir toute évocation ou lien avec le Blue Whale Challenge.
Cela suffit-il ? Comment peut-on à notre échelle tenter de protéger nos enfants et adolescents face à cette menace venue du web et qui rencontre une popularité auprès des jeunes ?
Tu peux déjà prendre des enfants à part et leur expliquer la dangerosité de ce défi. Leur parler calmement et leur expliquer qu’ils risquent leur vie pour un jeu insensé pourrait avoir un impact. Techniquement Il existe des contrôles parentaux performants à installer sur les ordinateurs. Etant donné que la plupart des connexions se font sur mobile, n’hésite pas à surveiller des changements de comportements, ou des connexion suspicieuses sur leurs smartphones. Plus la vigilance sera grande et plus tu préviendras le danger.
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply