Le « Black Friday » est un concept venant des Etats-Unis qui marque le dernier vendredi du mois de Novembre. Les commerçants proposent des réductions pour lancer la saison des achats pour les fêtes de fin d’année.
Le « Black Friday » est un évènement que l’on retrouve surtout aux Etats-Unis et au Canada. Il marque la fin du mois de novembre. Les clients profitent de cet évènement pour faire leurs achats des fêtes de fin d’année à prix compétitifs.
Les origines du Black Friday
Le « Black Friday » est apparu dans les années 1960, juste après Thanksgiving. Plusieurs origines sont attribuées à ce période commerciale. Le nom “Black Friday” viendrait du fait que les commerçants à l’époque utilisaient des stylos rouges pour écrire les comptes déficitaires et en noir les comptes excédentaires. La seule période où tout allait bien au niveau financier, était ce fameux vendredi, que l’on nomma « Black Friday ».
L’Algérie a la fièvre acheteuse
Le Black Friday est finalement devenu internationale, même l’Algérie l’a adopté. La première édition algérienne a été lancée en 2015 par le site Jumia et au vue du succès, le site de e-commerce a décidé de prolonger l’évènement sur 15 jours. Jumia Algérie déclare que “chaque jour une nouvelle catégorie sera mise en avant avec des promotions exclusives sur de plus de 100 marques et des remises pouvant aller jusqu’à -75%”.
Le centre commercial Bab Ezzouar à Alger, a décidé lui aussi de lancer l’évènement ce 24 novembre. Une grande foule s’est déplacée pour profiter des réductions, proposées par de nombreuses boutiques. Sur les réseaux sociaux, les boutiques du centre promettaient des rabais allant jusqu’à 50% pour les magasins comme Bershka, Zara ou Mango.
Lire aussi :
Le concept-store, une nouvelle façon de « shopper » en Algérie
Leave a Reply