Qui a dit que l’humour était réservé aux hommes ? On ne parle que des humoristes masculins mais les Algériennes sont également très douées. Beaucoup d’actrices, présentatrices ou humoristes d’origine algérienne ont un don pour nous faire rire. Entre auto-dérision, quotidien, humour noir et cynisme, voici quelques femmes qui nous font mourir de rire.
Lina Boudraa
Elle fait partie de la jeune génération. Tu peux la voir sur Echorouk TV où elle anime une chronique dans “Le Grand Sbitar”. Avec ses mimiques, sa voix rauque, elle ne peut que te charmer. Son rôle de bonne copine, son ton moqueur et son regard malicieux nous font rire à chaque fois. Et en plus, Lina Boudraa joue à merveille la comédie et ne se démonte jamais devant des invités pas toujours faciles.
Tu peux retrouver ses interventions sur sa page Facebook. En attendant on t’offre son meilleur sketch. Une sorte de battle avec la désormais célèbre présentatrice yéménite qui peine à présenter son journal en français :
Souhila Mallem
Elle n’est pas humoriste mais comédienne, pourtant son rôle de Bibicha nous fait hurler de rire. Souhila Mallem et son rôle cliché d’Algéroise précieuse nous a séduit dans la version algérienne “d’un gars, une fille”. Excellente actrice, elle nous a surtout convaincues dans son rôle de Bibicha, qu’elle joue durant le ramadan. On adore son sens de l’exagération et ses moues de femme capricieuse mais au caractère bien trempé.
Fais toi plaisir en re-visionnant quelques vidéos de Bibich & Bibicha.
Miss Cha
C’est notre jeune espoir. Elle est l’une des rares podcastrices algériennes. Miss Cha a commencé sur la toile en 2013, tu peux voir ses vidéos sur sa chaîne Youtube ou sa page Facebook. Elle aime décortiquer la société algérienne et se moquer de nos petites manies et travers. En plus de faire des vidéos drôles, elle joue de la guitare et chante ! Même si on sent son jeu encore un peu jeune, Miss Cha a un petit quelque chose. En tout cas Inty mise sur elle !
On a beaucoup aimé sa vidéo sur le téléphone en Algérie :
Biyouna
Comment ne pas parler de Biyouna, artiste aux multiples casquettes : chanteuse, danseuse, actrice mais surtout elle nous fait rire. Tu la connais forcément, elle n’est plus à présenter mais pour le plaisir on souhaitait l’avoir dans le classement. Cette Algéroise de naissance est autant populaire en Algérie qu’en France. Elle nous a fait rire dans des sitcoms comme Ness mleh city mais aussi dans Nsibti Laaziza. Elle écrit son one-woman-show qu’elle présente dans les stades en Algérie comme un pied-de-nez aux islamistes. Elle participe également au spectacle d’un autre grand humoriste algérien Fellag. En 2012, on retrouve Biyouna, en France cette fois, dans un one-woman-show, mis en scène par Ramzy, du duo Éric et Ramzy, où elle évoque sa propre vie et ses amours contrariées.
Les Algériennes de l’étranger
Elles sont aussi nombreuses à cartonner à l’international, notamment en Europe. Plusieurs humoristes femmes assument leurs origines algériennes durant leur carrière. Et surtout basent leur humour sur leurs histoires familiales. C’est pourquoi on les a également mises dans le classement.
Nawell Madani
La très drôle et très belle Nawell Madani, qui a été révélée par le Jamel Comedy Club, se raconte sans tabou dans ses sketchs. Elle est « cash » et n’y va pas de main morte avec son entourage et son public. Elle crée la brigade « anti-bâtards », une brigade où les femmes se soutiennent. Elle a réussi à se frayer un chemin dans un monde masculin. Elle n’hésite pas à utiliser un langage cru pour raconter ses déboires et ses états d’âme dans son premier spectacle « C’est moi la plus belge ». Elle est venue plusieurs fois en Algérie, notamment lors du festival Algérire.
Bouchra Beno
Bouchra Beno a commencé par poster des vidéos sur YouTube en espérant que cela créerait le buzz mais le succès n’était pas au rendez-vous. Elle arrête alors l’humour. Une de ses vidéos sur la coupe du monde devient virale et là elle se fait remarquer par le Jamel Comedy Club. Dans ses vidéos, elle se met en scène avec sa meilleure amie Nour et l’humoriste Farid Chamekh. Ses sujets de prédilection sont les histoires de couples et de famille. Tu peux retrouver ses vidéos sur sa page Facebook ou sur Instagram.
Houria les yeux verts
C’est le phénomène du moment, vendeuse de prêt-à-porter, Zohra Hamiti de son vrai nom, s’amuse à faire des vidéos pour faire rire ses amis. Jusqu’au jour où la vidéo « Rendez-vous en terre connue d’Oran » dépasse les 60 000 vues. Juste un délire qui a créé le buzz. Ses vidéos font plus de 100 000 vues à chaque fois. Elle y campe le personnage de Houria les yeux verts, une femme grande gueule qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle puise son inspiration dans son quotidien, celui de sa famille et de ses amis. Elle réagit également à l’actualité comme l’histoire de cette collégienne interdite d’entrée car elle portait une jupe trop longue.
Tu peux retrouver son actualité et ses vidéos sur sa page Facebook.
Soumia Boumazza & Malika Guessoum
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply