L’été arrive, les températures augmentent et le soleil s’intensifie. On pense tout de suite à troquer ses tenues d’hiver pour des robes plus légères alors qu’il vaudrait mieux d’abord prendre soin de sa peau. Car c’est durant la saison estivale qu’elle souffre le plus.
Au lieu de réparer les dégâts après coup, adopte dès maintenant quelques gestes simples mais rudement efficaces. Voici les cinq conseils de notre blogueuse Hana :
Nettoyer sa peau
C’est une étape cruciale pour une belle peau, on lave le visage matin et soir pour se débarrasser de la sueur, pollution, maquillage etc. qui risquent de boucher les pores, provoquer des boutons et ternir le teint. Il est préférable d’utiliser un gel doux pour ne pas agresser la peau d’avantage.
Hydrater sa peau
Il est impératif de nourrir sa peau avec un soin hydratant léger car sous l’effet de la chaleur, notamment pour les peaux grasses, les glandes sébacées peuvent produire plus de gras. Dans ce cas, un soin hydratant matifiant est la meilleure option.
La climatisation aussi agresse notre peau, surtout les peaux sèches, puisque sous son effet l’humidité dégagée par la peau va être absorbée et la barrière cutanée protégera encore moins la peau. Une crème hydratante peut y remédier.
Pour une meilleure hydratation, pense aussi à boire beaucoup d’eau !
Protéger sa peau
On doit en principe utiliser un écran total tout au long de l’année car la première cause de vieillissement de la peau est le soleil et les rayons UVA présents même sous un temps nuageux.
Pendant l’été, on souffre aussi des rayons UVB qui causent des brûlures de la peau. Pour se protéger à ce moment-là de l’année, il faut donc penser à utiliser un écran total avec un SPF de 30 à 50 sur lequel il est spécifié qu’il protège des UVA et UVB. On doit appliquer sa crème chaque 2h en moyenne car elle aura tendance à s’évaporer sous l’effet de la chaleur et la sueur.
Il existe de nos jours plusieurs marques mais j’ai quand même une préférence pour celles vendues en pharmacie, la plus part des gammes ont des produits spécifiques pour peau grasses ou sensibles.
Pour une protection solaire encore plus optimale, n’hésite pas à porter des chapeaux et lunettes de soleil !
L’exfoliation
Le gommage est l’allié numéro un pour une belle peau en été. Il aide la peau à se régénérer plus vite et enlève la couche de peau morte ce qui permet d’avoir une peau plus claire et un bronzage uniforme. L’exfoliation adoucie aussi considérablement l’aspect de la peau.
Pour ne pas agresser ta peau, je te conseille d’avoir recours un gommage une à deux fois par semaine.
Le masque
Utiliser un masque une fois par semaine peut donner d’excellents résultats. On choisit son type de masque en fonction du besoin spécifique de chaque peau. Les peaux sèches peuvent utiliser des masques hydratants. Pour un teint terne, on a des masques d’éclat ou encore des masques éclaircissant.
Peaux acnéiques
Petit conseil : Pour celles qui souffrent d’acné, sachez que le soleil est un faux ami. Il faut donc bien protéger sa peau car même si on remarque une diminution des boutons en été, ils auront tendance à être plus importants après la saison estivale.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply