L’Algérie est ton pays, tu connais sa culture, sa langue, ses habitudes, ses réflexes… Mais as-tu exploré toutes ses merveilles ? A la rédac on a réuni nos expériences et on a dressé une ckeck-liste non-exhaustive des endroits, activités insolites, et autres surprenantes choses à découvrir en Algérie. Coche celles que tu as déjà faite et allonge la liste !
S’élever au Cap Carbon
Impossible de rater ce côté de la Kabylie. Le Cap Carbon est une étape obligatoire lorsque tu vas à Béjaia. C’est le meilleur endroit pour voir la rencontre de la terre et la mer. Tu te laisseras envoûter par l’eau turquoise en contre-bas et perdra la tête du haut de ton phare, considéré comme le plus haut phare naturel du monde. Petit bonus tu auras sûrement la chance de croiser des singes sur ton chemin !
Faire un voeu à Yemma Gouraya
Restons à Béjaia et allons faire un tour dans le parc naturel Gouraya, plus précisément sur le mont Gouraya qui culmine à 660m d’altitude. Tu pourras profiter d’un paysage verdoyant et croiser les bougiotes déposer leurs voeux chez Yemma Gouraya, leur protectrice. C’est cette procession qui est la plus intéressante, ces personnes qui viennent chercher l’espoir d’un mieux au sommet de leur ville.
Sonder les grottes merveilleuses de Jijel
Jijel que tu peux rejoindre par la corniche depuis Béjaia – une route à faire ! – te séduira avec ses célèbres grottes merveilleuses incrustées dans les falaises qui bordent la Méditerranée. Tu pourras plonger dans ces grottes qui regorgent de stalagmites scintillantes qui prennent des formes suprenantes.
Skier à Tikdja
On t’invite à voir une autre Kabylie, plus montagneuse. Du côté de Bouira ou Tizi-Ouzou il faudra que tu t’essaies aux sports d’hiver à Tikidja. La station touristique offre la possibilité de skier, faire de la luge, de l’alpinisme ou de la randonnée dans le massif du Djurdjura l’un des plus beaux du pays. Si tu es frileuse opte pour le printemps et tu pourras randonner et bivouaquer dans une montagne fleurie.
Pêcher à Chétaibi
L’est algérien te promet de belles découvertes. Tu ne peux pas passer à côté de la baie de Chétaibi, dans la wilaya de Annaba. La baie est l’une des plus belles d’Algérie. Tu craqueras pour son petit port de pêche qui date du 19e siècle. Pour les amateurs de pêche, l’idéal est de laisser les poissons mordre à l’hameçon dans les calanques de Chétaibi.
Gravir la plus haute dune d’Algérie à Taghit
Forcément le Sahara doit être sur ta liste ! On t’invite à visiter la perle du désert Taghit, au sud-est de l’Algérie. Tu pourras gravir la plus haute dune du pays. La ville de Taghit est entourée de dunes gigantesques que tu pourras escalader, et redescendre en roulant, en skiant, sur une luge ou à dos de dromadaire ! Un voyage qui vaut le détour.

Voir le soleil se lever dans le Hoggar
Le Sahara algérien ne te lassera pas puisqu’il a mille et un visages. On t’invite à te perdre dans le Hoggar un massif montagneux troublant et puissant. Idéal pour les fans de Trek et de randonnée. Tu dois absolument voir le soleil se lever sur ces montagnes du sud. Pour les plus téméraires le mont Tahat est le plus élevé, autour de 2900 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut mont d’Algérie. Sa roche d’origine volcanique vaut largement le détour.
Hoggar – Assekrem / crédit Lotfi Mokdad
Regarder le train passer à El Kantara
On remonte vers les portes du désert, non loin de Biskra à Al Kantara. Cette oasis est située à 56 km au nord de Biskra. Elle marque par sa roche ocre et en contraste ses palmiers verdoyants.Le lieu est important pour l’histoire algérienne, on peut voir l’héritage berbère, romain et arabe à travers cette ville. On replonge facilement dans le passé, seul rappel temporel : ce train qui vient casser la roche naturelle. Une merveille à ne pas rater.

Te perdre dans les palmeraies de Tolga
Si tu es sur la route d’Al Kantara, profites-en pour découvrir Tolga et sa route de palmiers. La ville possède sans doute les plus belles et les plus denses palmeraies. Un environnement apaisant dans ce désert de cailloux.

Rouler sur la corniche oranaise
Oran est une incontournable. Tellement de choses sont possibles là-bas. Mais nous ce qu’on adore c’est la corniche oranaise, Animée, chaleureuse, longue et ensoleillée. La corniche est l’identité de la ville. Tu verras l’évolution de la ville, son entrée dans la modernité, la mer Méditerranée toujours splendide. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans la ville il faut absolument y passer de jour et de nuit pour savourer deux ambiances différentes.
Être hypnotisé les lacs salés à Oum El Bouaghi
Si tu n’as jamais vu les lacs salés tu passes à côté de quelque chose. Ils sont nombreux dans l’est algérien. Tu y découvriras des vastes lacs blancs d’où on extrait du sel. Avec la lumière du soleil qui réfléchit sur ces lacs blancs tu croiras à un mirage. La wilaya d’Oum El Bouaghi en a plusieurs comme : Sebkhet El Zemoul ou encore le Chott Tinsilt.

Admirer les chevaux de Tiaret
En plus de perdre ton regard dans les vastes plaines des hauts-plateaux tu pourras admirer la belle robe des chevaux de Tiaret. La ville abrite la plus grande et plus ancienne jumenterie d’Algérie. Si tu es fan de chevaux rends-toi au salon annuel du cheval de Tiaret pour y découvrir de superbes fantasia.
Faire du bateau dans la baie de Skikda
Skikda offre l’un des paysages aquatiques les plus beaux du pays. La ville et sa région a gardé une certaine pureté et te promet des eaux turquoises et des calanques sauvages. L’idéal est de les explorer en bateau pour se baigner dans une parfaite solitude.
Courir vers la mer depuis les dunes de Mostaganem
L’ouest algérien regorge de lieux à couper le souffle, pour nous tu ne peux pas rater les plages de Mostaganem. Grandes, vastes, et le sable doré forme parfois des dunes immenses face à la Mer Méditerranée. Parmi les plus impressionnantes : Salamandre, Sablettes ou encore Bosquet.
Passer l’arc Trajan à Timgad
Si tu passes par la wilaya de Batna, surtout mais surtout n’oublie pas de visiter le site romain de Timgad. Un village entier de ruines romaines créé 100 après Jésus-Christ. Il tient encore debout pour ton plaisir. On te conseille de te poster devant le grand arc de Trajan en fin de journée pour découvrir le site sous une lumière plus douce.
Lire la suite des 30 choses que tu dois absolument faire en Algérie
Auteur

- Je suis l o-fondatrice d'Intymag.com. Journaliste depuis 7 ans j'ai travaillé avec plusieurs médias algériens et internationaux avant de lancer Intymag.com. Je suis une "journaliste du sur-mesure" car j'adore varier les formats, web, audio, texte, vidéo rien ne m'échappe ! Je m'intéresse aux sujets liés à la société et surtout aux thématiques qui touchent les femmes.
Algérieailleurs2017.12.12J’ai appris qu’être entrepreneur c’est repousser sans cesse les limites
Algérieailleurs2017.11.14#Bonnenouvelle. L’Algérienne Kaouther Adimi reçoit le prix Renaudot des Lycéens
Bien-être & Santé2017.11.13Demain, tous crétins ? : l’intelligence de nos enfants en danger
Société2017.11.11Une rédactrice en chef algérienne en grève de la faim
Leave a Reply