Notre blogueuse culinaire Les petits plats de Mouna a fait une sélection de trois soupes parfaites pour dire au revoir à l’hiver. Des recettes saines et bonnes.
Le printemps frappe à la porte et on redécouvre le plaisir des plats légers, sains et goûteux. Notre blogueuse spécialiste de cuisine, Les Petits plats de Mouna te propose de troquer les tajines d’hiver pour des soupes printanières. Car oui, la soupe est un intemporel et elle parvient à se faire une place dans nos menus à chaque saison.
Bissara, la soupe marocaine au pois cassés

La bissara est une soupe réconfortante. Elle a le don de remplir l’estomac tout en remontant ton moral. De plus, cette soupe marocaine s’adapte à toutes les saisons : elle est parfaite en hiver quand il fait très froid dehors mais se révèle tout aussi agréable au printemps ou à l’automne, accompagnée d’une salade de saison.
La bissara peut être servie sous forme de purée ou sous forme de soupe, tout dépend de la quantité d’eau que vous mettez. A la maison, on la déguste généralement comme une soupe, en plat principal, accompagnée de pain et parfois d’oeufs au plat.
La recette que je vous propose aujourd’hui a été faite avec des pois cassés, mais tu peux aussi la préparer avec des fèves séchées.
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de pois cassés (vendus au rayon légumes secs)
Environ 1 litre d’eau
4 à 5 gousses d’ail
Cumin, paprika
Huile d’olive
Préparation
Porter à ébullition le litre d’eau dans une grande casserole ou une cocotte-minute.
Laver les pois cassés puis les plonger dans l’eau lorsqu’elle bout.
Ajouter l’ail écrasée, une grosse cuillère à café de cumin et du sel.
Laisser cuire une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les pois secs deviennent tendres et s’écrasent facilement. A ce moment-là, retirer du feu et mixer la soupe. Ajouter l’eau de cuisson au fur et à mesure afin de pouvoir obtenir la consistance souhaitée (purée, soupe épaisse ou soupe plus légère).
Servir dans des bols, verser un bon filet d’huile d’olive et saupoudrer de cumin et de paprika. Tu peux adapter les quantités d’épice aux goûts de chacun et même mettre une pincée de piment pour les plus téméraires
Velouté de poireaux

Le poireau squatte les étales des primeurs mais on ne sait pas toujours comment le cuisiner. Les petits plats de Mouna te suggère de les mixer pour réaliser un délicieux velouté.
Ingrédients pour 4 bols
2 poireaux
3 ou 4 pommes de terre, en fonction de la taille
4 gousses d’ail (ou plus si vous aimez le goût d’ail très prononcé)
1 cube de bouillon de légumes (ou de bouillon de volaille)
20 g de beurre
10 cl de crème liquide ou de soja cuisine
Préparation
Éplucher les gousses d’ail et les dégermer. Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole et ajouter les gousses d’ail. Faire revenir à feu doux 5 minutes, l’huile doit simplement frémir et non pas bouillir. Mettre l’ail de côté.
Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Enlever le vert des poireaux. Couper les blancs en deux dans le sens de la longueur puis bien les rincer. Émincer les blancs de poireaux en demi-rondelles de 2 cm d’épaisseur.
Faire revenir les poireaux dans la casserole avec un peu d’huile d’olive. Après cinq minutes, ajouter le beurre et poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à ce que les poireaux soient dorés.
Ajouter dans la casserole l’ail dorée et les pommes de terre. Verser un litre d’eau puis émietter le cube de bouillon de légumes ou de volaille. Couvrir et porter à ébullition puis baisser à feu doux. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
Mettre les légumes dans un blender, en ne versant pas toute l’eau de cuisson. Mixer, ajouter un filet de crème liquide (ou de soja cuisine). Rajouter un peu d’eau de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Goûter pour vérifier l’assaisonnement en sel et l’ajuster.
Servir bien chaud.Tu peux décorer les bols avec un peu de poivre du moulin ou quelques feuilles de persil.
Velouté d’épinards

Rapide, savoureuse et pleine de vitamines, cette soupe aux épinards fait partie de mes recettes fétiches !
Elle peut être réalisée en moins de 30 minutes top chrono, cuisson comprise. Le résultat est étonnant, tant d’un point de vue visuel que d’un point de vue gustatif. Le velouté peut être servi seul en entrée, ou accompagné d’une part de quiche ou de tartines au fromage, au beurre ou au pâté pour en faire un plat principal.
Ingrédients pour 4 personnes
600 g d’épinards frais ou surgelés
2 pommes de terre
10 cl de crème fraiche liquide
Préparation
Verser un peu moins d’un litre d’eau dans une casserole et la mettre sur le feu. Pendant ce temps-là éplucher les pommes de terre, puis les couper en gros morceaux. Rincer les épinards.
Plonger les morceaux de pomme de terre dans l’eau puis environ cinq minutes après les épinards. Saler. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Quantité de velouté obtenue en suivant les doses de la recette. Tu peux les ajuster en fonction du nombre de personnes à table
Verser la préparation dans un blender ou mixer dans la casserole. Puis ajouter la crème fraiche.
Bon appétit !
D’autres recettes des Petits plats de Mouna :
Auteur

Cuisine2019.05.30Idées de recettes de gâteaux algériens et du monde pour l’Aïd el Seghir
Cuisine2019.05.22Idée de menu diététique pour un Ramadan healthy
Cuisine2019.05.19Un Ramadan sain et serein avec la blogueuse Healthy_tips
Bien-être & Santé2019.05.19Conseils. Comment éviter de grossir durant le Ramadan
Leave a Reply