Les petits conseils lecture de Mouna, notre blogueuse passionnée par l’Inde. Voici les trois romans indiens à dévorer selon notre blogueuse :
“Pour quelques milliards et une roupie” de Vikas Swarup : Un roman addictif
Tu connais forcément le film “Slumdog Millionaire”. Mais sais-tu qui se cache derrière cette histoire rocambolesque ? L’écrivain Vikas Swarup.
“Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire” est son premier roman, qui a ensuite été adapté sur grand écran. Mais cet auteur, qui déborde d’une imagination folle, ne s’est pas arrêté là. Il a écrit d’autres romans, notamment “Pour quelques milliards et une roupie”. Une histoire qui vaut largement le meilleur film de Bollywood !
Le personnage principal de ce roman est une jeune femme, Sapna Sinha, qui vit à New Delhi et qui a troqué ses rêves pour un petit boulot inintéressant afin de nourrir sa famille. Il va lui arriver mille et une aventures après avoir rencontré un vieux monsieur milliardaire qui lui promet de lui léguer sa fortune si elle réussit 7 épreuves.
Bien loin des clichés de la fille jolie et potiche, l’héroïne du livre se révèle être une battante, courageuse et vertueuse, capable de surmonter de très nombreux défis.
Si tu commences à lire ce roman, tu risques de ne pas réussir à t’arrêter avant de l’avoir fini. Il est très additif ! Et la fin te surprendra forcément.
Inty te conseille aussi de lire “Meurtre dans un jardin indien”, du même auteur. Un roman indien où s’entrecroise le destin de 6 personnages, accusés du meurtre du fils d’un richissime politicien indien.
“Retour à Bombay” de Kavita Daswani : A la découverte d’une Inde nouvelle et moderne
Un autre roman qui fait la part belle à un personnage principal féminin qui se découvre petit à petit des qualités et des compétences insoupçonnées.
Sohana Badshah, jeune femme indienne qui a étudié à Londres rentre bredouille au pays après une déception amoureuse. Son retour à Bombay coïncide avec une histoire de succession familiale : son grand-père, un chef d’entreprise self-made man, a choisi de léguer la firme familiale à l’un de ses petits-enfants. Mais uniquement à celui qui lui propose le projet le plus innovant.
Bien évidemment Sohana ne fait pas partie de la compétition, car sa famille attend surtout d’elle qu’elle trouve le mari idéal. Mais, dans un univers exclusivement masculin, la jeune femme va peu à peu tirer son épingle du jeu.
“Le tigre blanc” d’Arvind Adiga : Un roman noir qui dévoile la face cruelle de l’Inde
Exit les strass, les chansons d’amour et les paillettes. Ce roman n’a rien à voir avec l’ambiance glamour et colorée des films indiens. On y découvre, au contraire, la face cachée de l’Inde, celle que l’on ne voit pas au cinéma.
Ce livre raconte l’ascension d’un homme, surnommé le tigre blanc, de son petit village natal dans l’Inde rural au statut d’entrepreneur à Bangalore. Un long chemin le sépare de la réussite. Il enchaine les petits boulots, notamment de domestique.
En lisant ce roman, on plonge donc les rues crasseuses de Delhi mais aussi dans l’intimité d’une famille indienne aisée, à travers les yeux de leur chauffeur.
On découvre également le crime et la corruption qui rongent une partie de la société indienne.
Par Mouna F.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
1 Comment
Merci pour les résumés de ces trois bouquins, ça me donne vraiment envie de les lire, surtout pour “quelques millards et une roupie”.
Leave a Reply