20 films à regarder seule ou en famille les soirs d’hiver

20 films à regarder seule ou en famille les soirs d’hiver

De la comédie romantique au genre fantastique, voici une sélection de 20 films parfaits à regarder seule ou en famille bien au chaud lors d’une soirée cocooning cet hiver. 

Quand il fait un peu trop froid dehors, rien ne vaut une soirée cocooning. A Intymag, on les aime avec une bonne tasse de chocolat chaud. Et on les passe sous la couette devant un bon film. Le seul souci, c’est qu’il arrive qu’on ait un mal fou à choisir un film tant le choix est vaste. Au lieu de perdre ton temps à lire des recommandations, jette plutôt un coup d’oeil à notre top 20. Seule, avec ton mec ou en famille, tu passeras sûrement un agréable moment devant l’un de ces films. Il y en a pour tous les goûts. Du drame aux contes de fées en passant par les incontournables comédies. On les a classé dans notre ordre de préférence.

#20 Jack et la mécanique du cœur

On commence ce top par un film d’animation français. Ce film a été réalisé en 2013 par Stéphane Berla et Mathias Malzieu.

Jack naît le jour le plus glacial de l’histoire, à tel point que son cœur a gelé. Ne sachant pas quoi faire, Madleine, la femme qui l’a recueilli, remplace son cœur par une horloge. Néanmoins, le jeune homme doit faire très attention ! Car la première règle qui lui a été imposée est de ne pas tomber amoureux. Précepte qu’il n’a pas pu respecter puisqu’il tombe éperdument amoureux d’une jeune chanteuse, Miss Acacia. Les choses se gâtent pour Jack lorsqu’il doit faire face à un adversaire, un autre prétendant de la belle chanteuse.

Imprévisible, l’histoire est riche en rebondissement. Le séquences musicales de ce film lui donne un certain charme. Ce long-métrage se regarde aussi bien seule, en famille qu’en couple.

#19 Un amour à New York

Cette comédie sentimentale est réalisée par Peter Chelsom, elle est sortie en 2001.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Jonathan Trager croise Sara, une ravissante jeune femme. Sans tarder il l’invite à un rencard. C’est ainsi qu’il passent la nuit à errer ensemble dans Manhattan. Mais la nuit touche à sa fin et les voilà contraints de prendre la décision de se revoir au non. Quand Jonathan, sous le charme, propose un échange de numéros de téléphone, Sara se dérobe pour suggérer de laisser le destin décider. Et quelques années plus tard, Jonathan, sur le point de se marier, tente de retrouver Sara. Y parviendra-t-il ?

Cette comédie sentimentale est à voir en couple ou entre amies.

#18 Tel est pris qui croyait prendre (The Ref)

Cette comédie américaine date de 1994. Elle a été réalisée par Ted Demme.

Un soir de Noël, un homme entre par effraction dans une maison dans l’intention de dérober des objets de valeur. Mais très vite son cambriolage échoue. Obligé de se planquer, le cambrioleur décide alors de s’abriter chez une famille dont les membres deviennent ses otages. Toutefois ces derniers s’avèrent insupportables. Ainsi, les parents ne s’arrêtent pas de s’engueuler même en étant dans une aussi situation critique.

La grande majorité du film se passe dans une maison, autant dire qu’on est presque dans un huis clos. Mais on ne s’ennuie jamais ! Au contraire, tu vas te fendre la poire du début jusqu’à la fin.

#17 The Tower (La Tour)

Ce film nous vient de Corée du sud. Sorti en 2012, il a été réalisé par Kim Ji-hoon.

C’est un film classique, qui raconte l’histoire d’une catastrophe produite à Séoul. Le drame se déroule lors d’une soirée privée organisée dans une tour luxueuse, la veille de Noël. Un hélicoptère survolant la tour s’écrase contre la façade et provoque un gigantesque incendie. Suite à ça, de nombreux pompiers vont débarquer pour sauver les invités.

Le film est riche en intrigues et bons sentiments, sans compter les effets spéciaux qui sont très impressionnants. On te suggère vivement de l’ajouter à ta liste des films à regarder durant cet hiver.

#16 Le chasseur et la reine de glace

Après le film « Blanche neige et le chasseur », les producteurs américains ont pris la décision d’ajouter un nouvel épisode situé dans cet univers gothique. Ce long-métrage, qui se situe avant l’histoire de Blanche Neige, est l’oeuvre de Cédric Nicolas-Troyan. Il est sorti en 2016.

L’histoire se passe donc avant la naissance de Blanche Neige. La reine Ravena avait une sœur nommée Freya. Cette dernière avait eu un enfant qu’elle avait perdu quelques jours après sa naissance. Mais Freya découvre que c’est finalement sa sœur qui a causé la mort de son bébé. Elle décide de quitter le royaume de la maléfique reine. Dotée d’un pouvoir surnaturel, Freya crée son propre empire, là où elle recrute plusieurs enfants pour faire d’eux son armée de chasseurs, afin de lancer une guerre contre Ravena. Eric et Sara, ses deux meilleures recrues, tombent amoureux mais sont obligés de cacher leur idylle.

Guerre hivernale, amours, aventure, sororicide et pleins d’autres rebondissements… Apprête-toi à regarder un grand spectacle avec ce conte fantastique.

#15 Le journal de Bridget Jones

Cette comédie sentimentale, devenue un classique, est sortie en 2001. Elle a été réalisée par Sharon Maguire.

Elle raconte les péripéties de Bridget Jones. Cette trentenaire célibataire travaille dans une maison d’édition dirigée par l’homme dont elle est amoureuse secrètement. Un jour, elle décide de se prendre en main. Ainsi, elle arrête de fumer, tente de perdre du poids, et essaye de se trouver un mec. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Marc Darcy. Entre ce dernier et son patron, le cœur de Bridget Jones balance.

Cette comédie reste un coup de cœur. L’effet opère toujours autant. Et c’est un programme parfait pour une soirée entre filles, sous la couette, un soir d’hiver.

#14 Éternelle Adaline (The Age of Adaline)

Ce conte fantastique, très réussi, est sorti en 2015. Derrière la caméra, on retrouve Lee Toland Krieger.

Après un terrible accident qui aurait pu lui coûter la vie, Adaline ne vieillit plus. Elle reste bloquée à l’âge de 29 ans. Et la jeune femme vit dans la solitude et la crainte que son secret soit révélé. C’est la raison pour laquelle elle évite de s’attacher à quelqu’un. Toutefois tout risque de changer. Un soir de réveillon, Adaline rencontre un certain Ellis Jones. Ce dernier est un philanthrope charismatique. Mais saura-t-il raviver l’envie de vivre et d’aimer d’Adaline ?

Ce film, porté par la sublime Blake Lively, est parfait pour le regarder en couple ou entre amies.

#13 La véritable histoire du Père Noël

La véritable histoire Père Noël, réalisé par Juha Wuolijoki, est un film finlandais sorti en 2007.

C’est l’histoire de Nicolas, un orphelin âgé de 9 ans. Il a perdu toute sa famille dans un tragique accident. Il est alors recueilli par des villageois, vivant dans la pauvreté. Ces derniers décident que chaque famille du village va s’occuper de l’enfant chacune son tour. Pour les remercier, le garçon fabrique des cadeaux pour le soir de Noël.

Ce long-métrage est très loin des films de Noël américains sur le Père Noël. On a aimé sa touche fantastique, éblouissante. C’est aussi un film familial que l’on peut regarder à tout âge une journée ou un soir d’hiver.

#12 Anastasia

Qui a dit que les dessins animés sont réservés aux adultes ? Anastasia va te prouver le contraire, s’il en était besoin.

L’histoire a lieu à Saint-Pétersbourg, en 1917. Anastasia est la petite-fille de l’impératrice Marie et fille du souverain Nicolas. Un jour, lors d’une fête donnée par le Tsar, un sorcier appelé Raspoutine s’invite pour leur lancer une malédiction. Quelques jours après, la famille impériale est chassée du pouvoir, emportée par la Révolution russe. Une partie de la famille impériale est décimée. Quelques années après le drame, une jeune fille pense être l’héritière de la famille impériale et avoir survécu au drame. Dit-elle la vérité ? Anastasia a-t-elle vraiment survécu ?

#11 Happy new Year

Encore une comédie-romance dans ce top. Connu pour avoir réalisé Pretty Woman, Garry Marshall passe à nouveau derrière la caméra pour un feel-good movie. Happy new year est un film chorale. C’est-à-dire qu’il raconte l’histoire de plusieurs couples et de célibataires pendant la veille du nouvel an, à new York. Amour, espoir, pardon, et seconde chance sont les ingrédients principaux de cette comédie romantique. Une histoire palpitante et pleine de rebondissements.

#10 Les 8 salopards (The Hateful Eight)

En 2015, le grand réalisateur américain Quentin Tarantino s’est essayé au western. Sa tentative a pris la forme d’un huis clos long de trois heures.

Huit personnages, piégés par une tempête de neige, trouvent refuge dans l’Auberge de Minni. L’un d’eux n’est pas celui qu’il prétend être. Façon Cluedo, les personnages vont tenter de résoudre l’énigme. Leur vie en dépend. Connaissant le goût de Tarantino pour les scènes de violences, il est fort à parier qu’ils ne s’en sortiront pas tous vivants. Les fans de polar et de Tarantino seront bien servis avec ce film.

#9 Ikimizin Yerine (Au lieu de deux)

Ce long-métrage turc, réalisé par Umur Turagay et sorti en 2016, raconte un amour interdit entre Dogan, un professeur de littérature, et Cicek, l’une de ses étudiantes. Cet amour prohibé changera non seulement la vie des deux amants, mais aussi le destin d’une famille pour toujours.

Ce film convient pour une soirée seule ou en couple un soir d’hiver.

#8 Snowy road (Route enneigée)

Le titre original de ce film coréen est Nungil. Celui-ci est l’oeuvre du réalisateur Ham Yeong-hun. Il est sorti en 2017.

L’histoire se passe en plein hiver et s’intéresse à deux jeunes filles : Jong Bun et Yeong Ae. Elles vivent dans le même village en Corée mais sont de milieux totalement différents. Jon bun est issue d’une famille pauvre tandis que Yeong Ae fait partie d’une famille riche. L’une d’elles est courageuse et l’autre se démarque par son intelligence. Une nuit, les deux jeunes filles sont kidnappées.

Inspiré de faits réels, ce film dépeint avec beaucoup de justesse et d’émotions l’amitié entre deux jeunes femmes.

#7 Anna Karénine

Anna Karénine est une romance, adaptée du chef d’oeuvre de Léon Tolstoï par Joe Wright. Ce film est sorti en 2012.

L’intrigue se déroule au XIXè siècle. Lors d’un voyage à Moscou, une femme d’origine Russe nommée Anna fait la connaissance d’un séduisant officier de cavalerie, le comte Vronsky. Elle en tombe immédiatement amoureuse, le coup de foudre est réciproque. Mais, la jeune femme en question est l’épouse d’un riche homme d’affaire Alexei Alexandrovich Karenine avec lequel elle a eu un petit garçon, aujourd’hui âgé de 8 ans. En dépit des principes de la société russe et des risques d’être démasqué, les amants s’abandonnent dans leur relation adultère.

#6 The Holiday

Cette comédie sentimentale, réalisée par Nancy Meyers en 2006, est un feel-good movie comme on les aime.

Ce film suit la trajectoire de deux femmes, Iris et Amanda. L’une d’elles est Anglaise et l’autre Américaine. Elles sont toutes deux confrontées aux mêmes problèmes : les hommes. Malheureuses en amour, ces deux femmes décident subitement d’échanger leurs appartements sans même se connaître. Et c’est là que l’aventure commence ! Tandis qu’elles pensaient passer de paisibles vacances, tranquilles, loin de leur quotidien, leur vie va changer. Amanda va faire la connaissance du frère d’Iris et, au même moment, Iris va rencontrer Miles.

Un chassé croisé amoureux à regarder seule, entre amies ou avec ta moitié, un soir d’hiver.

#5 Blanche neige et le chasseur

Adapté librement du conte de fées, ce long-métrage a été réalisé par  Rupert Sanders en 2012.

Cette adaptation est loin de l’histoire qu’on nous a raconté petit. Notre héroïne n’a plus rien d’une jeune femme en détresse. Après avoir fui la reine Ravenna, sa marâtre qui voulait la tuer à tout prix, Blanche neige trouve refuge dans les bois. Elle y fait la connaissance d’Eric, un chasseur qui travaille sous les ordres de sa belle-mère. L’homme a pour mission de l’éliminer. Mais contre les ordres qu’on lui a donnés, il commence à avoir de l’affection pour Blanche neige. Il décide alors de lui venir en aide et de la former au combat.

Cette nouvelle version est un programme familial parfait pour l’hiver !

#4 Tu es ma maison (Evim sensim)

Ce film turc, entre romance et drame, est sorti en 2012. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur turc Özcan Deniz.

C’est l’histoire d’Iskander, un homme célibataire qui ne fait pas confiance aux femmes. Celui-ci traîne un traumatisme d’enfance : sa mère l’a abandonné quand il était petit. Mais son destin bascule lorsqu’il fait la connaissance de Leila, une charmante jeune femme. Elle est drôle, dynamique, impétueuse, et tellement douce. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais leur avenir amoureux est en péril.

Ce long-métrage, riche en émotions, ne te laissera pas indifférente. Tu vas même avoir des frissons tout au long du visionnage. On ne t’en dit pas plus, et on te laisse savourer ce film un soir d’hiver.

#3 Orgueil et préjugés

Ce film est une adaptation du chef-d’œuvre de Jane Austen, une écrivaine britannique. Il a été réalisé par Joe Wright en 2005.

L’histoire se déroule en Angleterre, au XVIIè siècle. Darcy est un homme taciturne et introverti, connu pour sa fortune. Ce dernier tombe éperdument amoureux d’une certaine Elizabeth Bennet. La jeune femme est son opposé. Issue d’une famille désargentée, cette dernière est insouciante, passionnée et facilement moqueuse.

Orgueil et préjugés est un classique dans son genre. Il se voit et se revoit avec plaisir, notamment les soirs d’hiver !

#2 Un amour d’hiver (Winter’s Tale)

Ce film hésite entre le fantastique et la romance. Il est adapté d’un roman éponyme écrit par Mark Helprin et réalisé en 2014 par Akiva Goldsman.

L’histoire se déroule en 1895 et suit Peter Lake, un maître dans l’art du cambriolage, en route pour New York. Il est loin de se douter des embûches qui l’attendent. Là-bas, il va rencontrer la charmante Beverly Penn, atteinte d’une tuberculose. Mais leur idylle est maudite et menacée. Lake tente par tous les moyens de vaincre le mal et sauver la femme qu’il aime.

Prépare bien tes mouchoirs car l’histoire s’annonce bien émouvante.

#1 Love Actually

Ce film est une comédie-romantique britannique. Il date de 2003. Et derrière la caméra, on retrouve  Richard Curtis.

L’histoire tourne autour de l’amour, et aussi des fêtes de Noël. Ce film chorale nous fait suivre le destin amoureux d’une dizaine de personnages qui rencontrent des péripéties divers et variés. Les éléments clefs de ce film sont l’humour, l’amour et un peu de drame aussi. Sans oublier un casting de rêve !

Un grand classique du cinéma, ce film occupera tes soirées d’hiver sous la couette.

 

Lire aussi :

Ces films où le héros rêve de s’exiler en Algérie

Initiation au cinéma palestinien

Ces films vont te donner une leçon de vie

Ces films arabes et féministes

Facebook Comments

You May Also Like

Leave a Reply

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer