Tlemcen, son goût pour la tradition algérienne, son patrimoine arabo-musulman et ses plaines à perte de vue te séduiront dès la première seconde. Cette ville te propose un voyage dans l’espace et le temps. Prête à embarquer pour l’ancien royaume des Zianides ?
Transports. Rouler à travers les plaines
L’avantage de Tlemcen est que tu peux la rejoindre par plusieurs transports. En voiture (c’est l’idéal pour se déplacer dans la région et aller visiter les grottes) via l’autoroute est-ouest. Le trajet est d’ailleurs très sécurisé. Tu peux également emprunter l’avion, il y a souvent des vols, mais il faut un certain budget. La ville est également accessible par train. Sur place, les taxis, bus collectifs et téléphériques (jusqu’à 21H l’été) te permettent de te déplacer facilement d’un bout à l’autre de la ville.
Logement. Se coucher près des ruines de Mansourah
Pour Tlemcen, tu as l’embarras du choix en termes d’hébergement. Mais notre coup de cœur se porte sur l’hôtel résidence Pomariah situé dans les hauteurs de Tlemcen à quelques mètres des fameuses ruines de Mansourah. Le lieu est d’un calme olympien. Entourée de verdure et de vergers, tu seras à ton aise et proche des principaux monuments, entre le centre ville et le plateau de Lalla Setti.

Si ton budget te le permet, tu peux t’offrir une nuit dans l’hôtel de luxe Le Renaissance, situé sur le plateau de Lalla Setti. Un superbe lieu qui domine la ville. Vue imparable et service haut de gamme.
Hôtel Résidence Pomariah, N° 107 , Route de Sabra Mansourah, téléphone : +213 40 91 11 12
Hôtel Renaissance, Plateau de Lalla Setti, téléphone : +213 43 40 11 11
Sur les traces des Zianides…
Tlemcen est une découverte historique. La ville, qui a été capitale du Maghreb durant XIe siècle, puis durant tout la période entre le XIIIe siècle jusqu’au XVIe siècle, garde de nombreux vestiges de cette période et a pu bénéficier d’une large restauration en 2011 lorsqu’elle a été Capitale de la Culture islamique.
Pour ne rien rater, commence ton parcours par le centre ville, tu y découvriras une petite Andalousie. Tu pourras te perdre dans les chambres au style mauresque du palais d’El Mechouar. Ou écouter l’eau qui ruisselle dans la superbe cour de marbre.
Sur place tu pourras découvrir plusieurs siècles de l’histoire de Tlemcen avec des musées qui abordent également les us et coutumes de la ville mais aussi de toute l’Algérie. On te conseille de flâner au Musée du Costume traditionnel et de découvrir les habits de chaque région du pays. Tu y découvriras surtout les tenues de mariage dont la fameuse chedda Tlemcénienne classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Tu pourras remonter vers la célèbre porte de Mansourah et ses remparts qui délimitaient l’ancienne commune construite par le sultan mérinide Abu Yaqub Yusuf. Il ne reste que quelques ruines et la Mosquée d’El Mansourah. Mais le lieu reste encore puissant.

L’ancienne Capitale de la Culture islamique t’offre également une série de lieux religieux porteurs de l’histoire algérienne. Tu ne peux pas rater le site de Sidi Boumediene et sa magnifique Mosquée construite en 1339. L’autre mosquée à ne pas rater est la grande située au centre ville à quelques mètres du marché.

Insolite. Rêvasser dans la nature
On en parle peu mais Tlemcen resplendit grâce à sa nature. Si tu as le temps rends-toi au plateau de Lalla Setti pour profiter de la route des cerisiers. En haut, tu seras récompensée par une vue impressionnante sur toute la ville. Une grande esplanade a été aménagée pour profiter du paysage, tu trouveras des bancs où t’installer. Sur ce même plateau tu pourras visiter le Parc National de Tlemcen qui compte près de 1000 espèces animales.
Se laisser porter par les épices du marché
Laisses-toi flâner au marché du centre ville, situé à quelques mètres d’El Méchouar, sur la place de l’Emir Abdelkader. Tu y trouveras mille épices utilisées dans la cuisine de l’ouest : cumin, safran, curcuma… De quoi ravir la vue et les papilles. Le pain chaud est vendu toute la journée et tu pourras goûter les superbes olives de la région ou les cerises cueillies dans les hauteurs de Tlemcen un peu avant l’été.
Pour tes repas, on te conseillera le restaurant l’Equinoxe. La carte est variée et assez accessible. Surtout tu pourras goûter quelques spécialités de la région. Laisse-toi séduire par la harira accompagnée de ses boureks ou encore par les divers tajines.
Et pour un petit aperçu, il te suffit de visionner la vidéo suivante :
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply