Avec le retour des beaux jours, Inty te propose une ballade bucolique à Tipaza, l’ancienne cité romaine construite au bord de l’eau. Suis le guide !
Logement. On pose ses valises chez Karim

Tu as toujours rêvé de posséder une maison secondaire au bord de l’eau ? Goûte à ce plaisir le temps d’un séjour dans le bungalow de Karim Khelifi, situé à Chenoua Plage (soit à environ 15 km à l’ouest de la ville de Tipaza). Un pied-à-terre sur un niveau comptant trois chambres, d’une capacité totale d’une dizaine de personnes. On y accède par un jardin, aménagé en partie en potager. Le plus : l’accès direct à la plage et un garage d’une place. Ou comment profiter de la mer sans se tracasser.
Contact – Karim Khelifi : 05 51 60 21 32
Incontournable. Sur les traces des Romains
On s’équipe de basket et on part à la découverte des vestiges romains. Sur le site archéologique, seuls des restes de thermes, d’un amphithéâtre, d’une basilique et d’un cimetière ont été déterrés. Le reste de la cité détruite en l’an 430 par les Vandales, classée en 2002 au patrimoine mondial par l’Unesco, est toujours enfoui sous terre.


Le lieu n’en reste pas moins impressionnant. D’abord de par son emplacement. Imagine des ruines romaines cernées par la mer et la montagne. On aime flâner en famille ou main dans la main avec son amoureux jusqu’à cette fameuse allée qui plonge littéralement dans la Méditerranée. Puis on emprunte le chemin serpentant la colline, menant au cimetière. En bout de chemin, on hume l’air marin et on laisse son esprit s’évader. Comme Albert Camus avant nous. Paraît-il qu’il s’agit du lieu qui l’inspirait le plus au monde. Une stèle en hommage à l’auteur y a d’ailleurs été érigé.
Déjeuner. Le repaire des amoureux de fruits de mer

L’avantage à Tipaza c’est que tu as l’embarras du choix pour te rassasier. Le choix de poissons frais est important, les prix abordables. Compter en moyenne 1.200 DA l’assiette. Tout dépend de l’ambiance que tu recherches : romantique sur l’allée couverte près de l’entrée du site archéologique ou familiale et joyeuse sur le port.

Insolite. Baptême de plongée
A Tipaza, la plage dessine l’horizon. Mais elle n’est pas des plus propres. Inty te conseille plutôt de prendre un peu le large et de tenter une plongée maritime. Rendez-vous au centre de Samia Balistrou à la Corne d’Or, un complexe touristique qui mérite le détour. La sirène algéroise, première femme arabe championne de cette discipline, est une monitrice rassurante et passionnante.
Contact – Samia Balistrou : 05 59 05 15 40
La maison de l’environnement
Ce très bel édifice, qui a ouvert ses portes aux écologistes au milieu de la forêt récréative, à la sortie est de Tipaza, offre une vue imprenable sur la mer. Un lieu particulier à visiter pour les passionnés d’architecture et d’éco-construction.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply