“#Tousvoilés pour exprimer notre ras-le-bol”. Il s’agit du dernier coup de gueule sur la toile. Ce mouvement de protestation a été lancé sur Facebook par le journaliste Nadir Dendoune afin d’exprimer son « ras-le-bol » du débat France concentré sur le port du voile.
La polémique a commencé avec des marques de luxe qui ont lancé des collections de vêtements destinées aux femmes musulmanes. Initiative qui n’a pas plu à la sphère politique française. Mais ce sont surtout les propos de la ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, qui sont à l’origine du mouvement #Tousvoilés. Pour rappel, la ministre avait critiqué sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, le lancement des collections « islamiques » et assimilait les femmes voilées à « des nègres américains qui étaient pour l’esclavage ». Le collectif contre l’islamophobie en France et la fondation Frantz Fanon ont appelé les citoyens à porter plainte pour « injure à caractère racial ». Ils revendiquent à ce jour 400 plaignants.
Manuel Valls, le Premier Ministre français, qui était en Algérie hier, en a rajouté une couche en considérant que « le voile est un asservissement de la femme ». Enfin la philosophe Elizabeth Badinter a, quant à elle, appelé au boycott de ces marques.
Riposte
Le journaliste Nadir Dendoune a voulu montrer que les Français étaient loin d’être dupes. “Ils sont nombreux à en avoir ras le casque qu’on se serve des “nanas voilées” pour faire diversion et alimenter la haine qui grandit sans cesse”, affirme-t-il.
Le mouvement propose donc à toutes les personnes, femmes ou hommes, de se prendre en photo la tête recouverte d’un voile et de l’envoyer à tousvoiles@gmail.com ou de la publier sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Tousvoilés.
Ce mouvement a pris tellement d’ampleur que le géant Facebook a bloqué la page personnelle de Nadir Dendoune, pour une durée de 30 jours, mais rien n’arrêtera ce mouvement qui continue à s’élargir.
Soumia Boumazza
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply