Chercher

Où sortir avec tes enfants le week-end ?

Où sortir avec tes enfants le week-end ?

Tu as l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’activités à  faire à Alger, et encore moins avec tes enfants ?  Détrompe-toi ! On t’a préparé une liste d’activités ludiques et parfois pédagogues pour ta petite famille. Suis notre guide Laura qui t’offre un voyage dans Alger et ses environs.

Les parcs extérieurs

Il y a plusieurs grands parcs qui valent  sincèrement le détour, et dans lesquels tu peux improviser de belles activités avec tes enfants.

Le parc Dounia à Chéraga

L’atout de ce parc est sa taille et ses  belles aires de jeux larges et neuves. Tu trouveras aussi, des aires de pique-nique, un lac et des oiseaux, canards, etc. Il y a aussi une piste pour faire du footing ou du vélo. À noter que le parc se nomme également le parc des grands vents, et hors saison chaude s’il y a du vent il peut faire très froid dans ce parc, donc les gilets sont à prévoir. 

Infos pratiques : Le parc est proche de l’autoroute,  mais les entrées ne sont pas évidentes à trouver la première fois, et il faut prévoir un temps de marche pour arriver aux aires de jeux (pense à amener une poussettes si tu as des enfants moins de trois ans).

parc_dounia_alger
Parc Dounia / DR

Le parc de Bouchaoui

Les weekends, le parc de Bouchaoui accueille beaucoup de monde mais il reste un coin sympathique pour un pique-nique en famille. Il y a des manèges (dont l’accès est payant), tes enfants pourront aussi monter à cheval (le prix à négocier avant de monter vos enfants) et des petits terrains de jeux pour les plus jeunes. Des endroits pour jouer au foot, ou faire du footing pour les plus grands.

Hors ces grands parcs, il y a les terrains de jeux de quartiers. L’idéal est parfois d’alterner entre les sorties dans les grands parcs avec ceux du voisinage pour stimuler l’intérêt de tes enfants. Tu peux par exemple te rendre dans les stades de quartiers, dans lesquels tes enfants de faire du vélo, du roller, etc. Ils peuvent également s’amuser en regardant les ados jouer au foot.

Des espaces jeux dédiés aux enfants !

Le centre commercial de Bab Ezzouar propose une aire de jeux pour les trois ans et plus. Les parents n’y ont pas accès, il faut déposer ses enfants, qui recevront un goûter avec le prix d’admission.

Le centre commercial dispose également d’un bowling avec quatre allées adaptées aux enfants, ayant une distance plus courte et des boules plus grandes. Il y a également des tables de billards pour les ados. Parfois ils pourront profiter de concerts ou spectacles de clowns. 

À Ben Aknoun il y a le le premier Espace de Jeux Parent-Enfant à Alger avec son Café Poussette, Oumiandme. C’est une aire de jeux pour les 6 mois à 5 ans, soit en atelier thématique ou en découverte libre. Il y a également un dépôt-vente de puériculture qui est de très bonne qualité, ainsi qu’un café poussette pour que les parents se détendent pendant que les enfants jouent. 

Oumi and Me / DR
Oumi and Me / DR

Happy Kids est un nouveau parc d’attraction en plein air à Bab Ezzouar, ayant des tables, des parasols, une buvette, et une kyrielle de jeux gonflables (Château, parcours, tir à l’élastique, toboggan).

Kidz Land à Cheraga est une aire de jeux sous un chapiteau, ayant des trampolines, un circuit de voitures, un train, des châteaux gonflables. Il y a également un espace pique-nique et des cafés extérieurs. Tu pourras payer les jeux à la carte.

Le parc d’attraction de Ben Aknoun ainsi que le parc d’attraction des Bananiers proposent des ménages pour les enfants de tous âges.

Voir les animaux du zoo

Les zoos, ah oui d’accord nous avons tous lu ou entendu les commentaires horribles au sujet du traitement des animaux des zoos d’Alger. Mais si, moralement, tu peux encore y aller, les deux zoos de la ville promettent une à deux heures de plaisir avec tes enfants.

Le zoo de Ben Aknoun

Tu peux te rendre au  zoo qui se situe à l’entrée Africain, côté de l’autoroute, qui a plusieurs espèces d’animaux, et quelques petits manèges et trampolines payants. Mais il y a également la cirque des fauves situé plus à l’intérieur du parc qui abrite plus d’espèces que l’autre zoo, incluant bien sûr les lions.

Jardin d’Essai

Jardin d'Essai Alger / DR
Jardin d’Essai Alger / DR

 

L’ accès au zoo du Jardin d’Essai nécessitera de payer deux billets d’entrée. Un premier pour le Jardin d’Essai et un second  pour l’entrée générale du zoo. Mais à l’intérieur on trouve une belle variété d’espèces dans une surface moins étendue que Ben Aknoun. C’est moins fatiguant pour les enfants et très instructif.

Apprendre en s’amusant

Il y a des lieux que tu ne soupçonnerait pas d’être amusant  pour les enfants comme les bibliothèques. Les espaces pour enfants leur permettent de bouquiner un peu. Il y a deux bibliothèques à Alger destinées pour les enfants :

La bibliothèque du Jardin d’Essai, à l’intérieur du jardin, se situe une belle bibliothèque avec également des cages de reptiles et poisons. Le jardin offre des ateliers pour les enfants de six ans et plus.

La bibliothèque du parc Beyrouth située à Télémly, à Alger centre. Tu pourras aussi en profiter pour pique-niquer avec tes enfants dans le très beau parc. 

Les sorties culturelles ne manquent pas à Alger non plus. Le Théâtre National Algérien a un programme pour les enfants chaque mois. Il n’est malheureusement pas régulièrement mis sur leur site, il faudra se contenter du bouche-à-oreille pour connaître les dates et horaires. Le musée des beaux arts ainsi que la musée d’art moderne proposent également des ateliers pour enfants, il faut encore s’informer sur place.

Il y a également deux atelier d’art qui proposent des ateliers comme Meltin Art à Ben Aknoun et Art’Landz aux Annassers. Ils proposent également des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Et si on sortait avec les maillots ?

Tu peux aussi opter pour plusieurs piscines, les activités aquatiques plaisent souvent aux enfants et ce sera aussi l’occasion de les laisser jouer avec d’autres petits de leur âge.

La piscine d’Ardis est ouverte à l’année longue et propose des toboggans adaptés pour tous les âges dès un an. La piscine et les lieux sont très propre, malgré leur légère d”gradation depuis son ouverture il y a que quelques années maintenant.

Tu as aussi la Piscine des Sablettes qui est à ciel ouvert. L’espace est grand et aéré, face à la mer, donc la vue est très belle, et l’accès à proximité de l’autoroute se trouve facilement. En revanche l’endroit est très fréquenté et parfois les mauvaises odeurs te démotivent à piquer une tête. 

Le Kiffan Club  est l’un des espaces les plus ludiques pour les enfants car il propose des activités pour enfants, notamment des toboggans. Si tu t’y rends souvent tu pourras faire une carte de fidélité et obtenir des réductions.  

kiffan-club
Kiffan Club / DR

Toujours à Bordj el Kiffan tu trouveras l’Aquafort Land offre belle variété de toboggans pour les enfants de tous les âges, incluant une piscine à part pour les tous petits.

Certains hôtels permettent un accès de jour, comme le St. George et L’Aurassi. Mais l’accès sera bien plus cher, il faut compter un accès entre 2500 et 3000 dinars. 

Se promener

Une petite balade en famille ça te dit ? Il y a plusieurs endroits agréables :

Le front de mer des sablettes : c’est le nouveal endroit branché, donc il faut prévoir une attente pour entrer au parking en weekend. Mais il y a une longue piste de marche avec des aires de jeux pour les enfants, un train, un carrousel, une petite plage. À ne pas rater !

Le front de mer à Alger centre, il faudra toujours bien veiller sur tes enfants à cause de la circulation des voitures, mais tu t’assureras une belle vue. Les enfants sont certainement amusés par la forte présence de bateaux et de la mer. 

L’esplanade de Riadh el Feth est idéale pour  pratiquer du roller, du skate, ou encore de la voiture électrique (pour les plus jeunes enfants)

La Madrague a également une grande esplanade au bord de l’eau, ou les enfants pourront faire de la trottinette, ou pourquoi pas se lancer dans la pêche ?

Sidi Fredj a également une belle aire pour se promener, et même faire un tour de poney ou de bateau. 

Il faut aussi se tourner vers des choses un peu plus classiques. Les enfants adoreront découvrir le métro, le tramway ou encore les nombreux téléphériques d’Alger. Une mention spéciale pour la téléphérique qui relie Bab El Oued avec Bouzaréah, qui a une des meilleures vues sur la baie d’Alger. C’est un bon plan puisque souvent l’accès es gratuit pour les enfants.

Si tu as un véhicule tu peux aussi envisager la sortie hors wilaya. Blida te propose les montagnes de Chréa et les gorges de Chiffa pour voir les singes. Tipaza a de magnifiques ruines et un superbe port. Tu pourras même pousser jusqu’au Mont Chenoua. Tu peux aussi opter pour les belles plages de Boumerdes. 

Grignoter un bout

Si vous avez tous une petite faim, tu peux opter pour plusieurs restaurants qui ont des menus enfants ainsi que des aires de jeux pour les enfants, afin qu’ils s’amusent à la fin du repas. 

Tu disposes de Ben Burger à Sidi Yahia ou encore de Vivarea Food aux Sources. Les deux fast-food disposent d’un grand espace de jeux qui va ravir tes enfants. 

Le California Café dans le parc des paradou plait autant aux parents qu’aux enfants et ont des serveurs avec une très grande patience pour les enfants.

California Café, forêt du Paradou / DR
California Café, forêt du Paradou / DR

Tu peux aussi sortir pour prendre une glace chez ton artisan glacier préféré. On te propose Noor el Hani du Val D’Hydra,  qui propose une agréable terrasse ouverte toute l’année.

Laura Champagne

Vous aimerez sans doute

3 Commentaires

  • Faiza 14 janvier 2017 19 h 48 min

    Bonsoir, il y a aussi l’atelier qui propose des cours de danse classique, Zumba,poterie, dessin peinture, customisation et théâtre . Excellent encadrement , je vous le conseille.

    • Faiza 14 janvier 2017 19 h 50 min

      Le nom de l’atelier est Source créative , il se trouve aux sources

  • Lou 23 février 2017 11 h 36 min

    C’est super sympa ton blog avec des info très utiles pour les nouveaux arrivants…Merci

Laisser un commentaire

*

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer