De plus en plus de couples algériens renouent avec une ancienne tradition: le mariage à la maison. Et ce n’est pas par nostalgie !
La saison des mariages bat son plein dans tout le pays. A Alger, une nouvelle tendance revient en force. En effet, tandis que des cortèges roulent chaque jour en direction d’une salle des fêtes, certaines familles préfèrent organiser la réception à domicile. Par nostalgie des traditions algériennes ? Pas vraiment. La raison est plutôt à chercher du côté des tarifs de location des salles de fêtes. Dans la capitale, il faut compter au moins 100.000 DA la journée, sans les prestations !
Mariage dans un F3
Dans un contexte de crise économique, on assiste ainsi au retour du mariage à la maison… ou dans un appartement. D’après un journaliste d’El Watan, qui met en lumière cette tendance, certains foyers au budget limité n’ont d’autre possibilité que de célébrer le mariage de leur enfant… dans un F3. Ces cérémonies en petit comité ont été recensées dans plusieurs quartiers populaires d’Alger, notamment Bab el Oued et la Casbah.
“Certains comptent sur la précieuse aide des voisins, qui leur ouvrent leurs appartements, l’espace d’une journée, pour l’accueil des invités et le stockage des cadeaux et autres marchandises. D’autres se résignent à faire avec les moyens du bord et comptent sur la compréhension des familles invitées, censées rebrousser chemin sans trop tarder faute d’espace. Pour les plus chanceux, ils aménagent la terrasse de l’immeuble, où ils installent une bâche, de la lumière et y organisent la collation, voire l’inévitable zorna ou disk jockey”, peut-on lire dans l’article paru ce mardi sur El Watan.
Chronique. Je déteste les mariages algériens (1/2)
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
Leave a Reply