Chacun d’entre nous à ses propres motivations quand il s’agit de départ, de voyage, d’aventures etc. Celles-ci sont rythmées par notre vie, notre passé, notre héritage, nos expériences, les rencontres et tant d’autres éléments conscients ou inconscients…
Il est clair que mon héritage familial à jouer grandement à ce que je suis et la globe-trotteuse que je suis devenue. Nombreux sont ceux qui m’alpaguent pour me demander pourquoi, oui pourquoi, ce besoin d’aventure, de départ, de lointain, de passeport et d’aéroport. Je ne sais pas si on naît comme ça ou si on le devient mais je peux dire aujourd’hui qu’il s’agit :
D’un besoin vital :
De découvrir des lieux mythiques,
De visiter des sites exceptionnels,
De vivre des expériences fortes,
De vibrer grâce à des rencontres magiques,
D’éprouver une vraie sensation de liberté…
Voyager me permet de me déconnecter du réel, du rythme que l’on nous impose pour prendre le temps de vivre et de savourer ces instants si précieux à rêvasser, contempler, admirer, savourer ce qui m’entoure loin de mon confort, de mes habitudes et de mon petit train-train quotidien…

… D’une envie d’ailleurs
Pour découvrir des paysages à couper le souffle,
Pour admirer des trésors architecturaux,
Pour savourer d’autres plats et comprendre les métissages gastronomiques,

Pour apprendre des us et coutumes, langues et dialectes d’autrui,
Pour humer de nouveaux parfums et respirer des odeurs insolites
Pour sentir de nouvelle ambiance….
Voyager me permet de me sentir exister, d’avoir l’impression de vivre intensément et de me rappeler aussi la fragilité des lieux et des peuples. J’aborde aussi la vie avec beaucoup plus d’humilité et je me dis souvent el hamdouillah ! Je prends conscience de la chance qui m’est donné d’être ici, là, là-bas, de pouvoir être souvent spectatrice de tant de beauté. Je peux dire en toute transparence que je ne boude pas mon plaisir…
Un enrichissement
En curieuse que je suis, c’est toujours bien sur un bonheur de dénicher des lieux insolites et pittoresque et de se dire j’y étais !

« Les voyages forment la jeunesse », c’est certain et j’en suis l’exemple même mais je peux dire aujourd’hui que les rencontres y contribuent grandement aussi ! Ce sont ces belles rencontres que j’ai pu faire tout au long de mes voyages, qui me font prendre conscience de la diversité de l’humanité, de ses croyances, de ses traditions, de ses us et coutumes. Quel enrichissement incroyable de partager et plus que tout d’apprécier ces moments passés ensemble ! C’est bien souvent un accélérateur de vie dont je ressors grandi avec un regard neuf et de très belles leçons de vie à mon actif.
Apprendre encore et toujours des autres, mais surtout de soi. On se perd en voyage mais l’on fini surtout par mieux se retrouver.
Zouina de @myringtravel
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
1 Comment
Oh ! Que de vérités ! J’adhère à 1000% !
Leave a Reply