L’influence des blogueuses algériennes ne se cantonne plus au monde virtuel. Hana, blogueuse de la page Facebook Beauté avec Hana, raconte les dessous de ce nouveau phénomène.
Plusieurs événements ont été organisés ces derniers mois par des marques de cosmétique pour promouvoir leurs produits en faisant appel à des blogueuses influentes du web algérien.
Initiation avec DZ BEAUTY VEVENT
Ce nouveau phénomène a véritablement émergé avec le DZBEAUTYEVENT, un événement beauté rassemblant plusieurs blogueuses et youtubeuses algériennes. Ces dernières ont été conviées par les marques Maybelline, L’Oreal professional, Vichy et Oé à l’hôtel Meridien d’Oran pendant le weekend du 4 au 5 mars.
Le but de l’événement était de présenter les produits et proposer un ensemble de programmes et d’ateliers pour faire découvrir les dernières tendances beauté. Le premier jour nous avons pu assister à une conférence de presse, suivie d’ateliers pour chaque marque.
Maybelline a proposé des démonstrations faites par un Makeup artist venu spécialement pour l’occasion. L’Oreal professional, de son côté, était représenté par un de ses coiffeurs vedette pour relooker les filles, et on a eu droit à des démonstration pour expliquer les techniques de coloration professionnelle.
Vichy a présenté ses soins spécifiques selon chaque type de peau et Oé avait préparé un atelier pour découvrir les processus d’élaboration des parfums et la découverte des différentes notes qui le compose. Les ateliers étaient suivi d’un gala avec un dîner animé par un DJ.
Je dois dire que l’expérience a été bénéfique surtout sur le plan personnel. En effet, cela a permis à plusieurs blogueuses algériennes de se retrouver pour une fois au même endroit, se connaitre et échanger des idées.
Apprendre à se connaître
Quelques jours après l’événement à Oran, c’était au tour de la marque d’hygiène Molped d’organiser une rencontre entre web-influenceurs algériennes. Molped avait pris ses quartier au Centre international des conférences au Club des pins, à Alger. L’égérie de la marque, Amel Zen, était aussi de la partie.
Au programme : ateliers de yoga pour apprendre à se relaxer pendant son cycle, un atelier de maquillage et un atelier conseils avec une gynécologue.
Par la suite, plusieurs autres marques ont été influencées par ce genre d’initiative. C’est le cas de Nuxe et de Guerlain notamment.
Au-delà de la rencontre entre web-influencers algériens, ce genre d’événements nous permet de nous plonger dans l’univers de la beaut et de bénéficier de conseils et presentation des produits. C’est l’occasion pour beaucoup de blogueuses de tester des produits, et de faire d’en faire de revues.
Phénomène éphémère ou tendance durable en Algérie ? Il semble que les marques de cosmétique présentes sur le marché algérien commencent enfin à comprendre l’importance de collaborer avec des influenceuses du web pour mieux se faire connaitre et booster leur stratégie de vente. Une méthode qui a déjà fait ses preuves à l’étranger.
Auteur

- Co-fondatrice d'Intymag.com
Société2018.01.19Ma rencontre avec Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne
Algérieailleurs2017.12.07La campagne de Sofia Djama pour les Césars
Société2017.11.2425 novembre : Béjaïa marche contre les violences faites aux femmes
Cultures2017.11.2425 raisons de ne (plus) jamais aller en Tunisie
2 Comments
Bonjour ,
Je cherche à introduire une marque de lingerie de luxe en Algérie .
Je sollicite votre collaboration pour faire connaitre les produits de cette prestigieuse marque .
Dans l’attente de votre réponse acceptez mes meilleures salutations .
S . Belmahi
Oh c’est moi sur la photo <3
Hanaaa <3
Leave a Reply